A Marseille, la salle d’escalade Arkose Prado se met à l’heure des Jeux

©Rudy Bourianne

Alors que les épreuves d’escalade des Jeux olympiques ont débuté lundi 5 août, avec le combiné masculin et la vitesse féminine, partez à la découverte de l’une des salles de bloc les plus atypiques de Marseille.

« Allez Sam ! Allez Paul ! » Ce lundi 5 août, plus d’une dizaine de grimpeurs étaient réunis devant l’écran de télévision de la salle Arkose pour suivre les premières demi-finales des Jeux olympiques 2024 et encourager leurs compatriotes tricolores engagés dans la compétition.

Nichée dans une ancienne usine, au cÅ“ur du boulevard Michelet, à quelques pas du stade Vélodrome, la salle de bloc Arkose est, avec ses 1800 m² d’espace, l’un des lieux phares de l’escalade à Marseille.

L’escalade pour tous

Tous les niveaux sont acceptés : du néophyte qui découvre l’escalade pour la première fois au grimpeur confirmé qui cherche à se mesurer à l’une des salles les plus exigeantes du groupe Arkose, qui compte 25 sites en France, en Belgique et en Espagne. Le système de difficulté est indiqué par des couleurs, allant du jaune (le plus simple) au violet (le plus difficile, réservé à une élite). L’espace de grimpe propose plus d’une vingtaine de secteurs pour un total d’une centaine de blocs.

Chaque semaine, les ouvreurs, ceux qui créent les voies, s’activent pour renouveler quatre secteurs (6 voies par secteur), offrant ainsi plus de 24 nouvelles voies à découvrir. « Chez Arkose, nous concevons des blocs avec des idées originales, visuellement attrayantes et adaptées à tous les publics. Dans notre salle, il y a de nombreuses verticales et dalles. Nos clients sont souvent des techniciens chevronnés, alors nous proposons des dalles assez techniques qui peuvent surprendre ceux qui ne sont pas habitués à notre salle », explique Gabriel Josseron, ouvreur indépendant depuis près de 10 ans.

Une discipline en plein essor

Sport en plein essor depuis près de dix ans, l’escalade de bloc a gagné en visibilité lors de sa première apparition aux JO de Tokyo en 2021. Pratique complète, elle permet de travailler à la fois la force – les débutants sont souvent fiers de montrer leurs biceps qui se développent rapidement – mais aussi l’équilibre, la souplesse et le gainage profond.

« C’est un sport ludique. Tu travailles ton physique tout en t’amusant. Je fais du bloc pour son côté très technique, physique et explosif, » confie Maxime Meney, grimpeur passionné et habitué de la salle depuis son ouverture.

SUR LE MÊME SUJET

Dépasser ses limites mentales

Avec des murs atteignant jusqu’à 4,50 mètres de hauteur, l’escalade de bloc représente également un défi psychologique. Pour réussir une voie, il faut à la fois trouver la méthode (le chemin de prises le plus efficace pour atteindre le sommet) et surmonter l’appréhension de la chute et de la hauteur.

Il n’est pas rare d’entendre les nouveaux pratiquants expliquer qu’après quelques séances, ils ont réussi à surmonter le vertige ressenti lors des premières tentatives. « Avec les pieds à plus de deux mètres de haut, engager des mouvements demande un mental fort et une réelle volonté, » souligne Benjamin Boudot, moniteur référent chez Arkose Prado. Les voies constituent ainsi des défis pour chacun, quel que soit le niveau.

Pour ceux qui souhaitent approfondir leur pratique, des cours et des stages sont proposés tout au long de l’année, adaptés à tous les niveaux et tous les âges, des plus jeunes de 4 à 6 ans aux adultes confirmés.

En plein mouvement, ce jeune grimpeur est à la vertical pour aller chercher la prise plus au bout du mur. ©Rudy Bourianne

Un lieu de vie axé sur le bien-être

Mais Arkose n’est pas seulement une salle d’escalade. C’est aussi un lieu de vie, où les clients peuvent se restaurer et boire un verre. La Cantine, ouverte tous les jours, propose un menu alliant plats équilibrés et burgers copieux pour les plus gourmands.

Au bar, ne cherchez pas les boissons industrielles classiques de de célèbres marques. Vous y trouverez plutôt des citronnades et thés glacés maison, des kombuchas et des jus de fruits artisanaux.

L’ambiance musicale est également soignée, avec une playlist élaborée et régulièrement mise à jour par les dix employés actuels, répartis entre l’accueil, la cuisine, les pôles escalade et bien-être.

Le lieu offre aussi des cours de « bien-être », incluant yoga, pilates, sauna et séances d’ostéopathie, pour aider chacun à rester en forme et à trouver l’équilibre intérieur.

Pour les plus jeunes, un espace spécialement réservé aux enfants de 4 à 12 ans est également disponible.


Arkose Prado, 101, boulevard Michelet, 13009 Marseille. Du lundi au dimanche, 7h/minuit.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.