Dans l’ambiance olympique au Club 2024 des Bouches-du-Rhône

Animations, diffusion des épreuves, e-sport… Le hall du Département des Bouches-du-Rhône se transforme en « Club 2024 » pour une célébration olympique accessible à tous.

Le « Club 2024 » du Département des Bouches-du-Rhône a officiellement ouvert ses portes. Cette initiative vise à faire vivre la ferveur des Jeux olympiques et paralympiques aux Provençaux grâce à une programmation sportive, festive et culturelle diversifiée.

Le site est ouvert à tous depuis le 24 juillet et jusqu’au 9 août pour les Jeux olympiques et du 28 août au 6 septembre pour les Jeux Paralympiques. Il propose une variété d’activités destinées à tous les âges et à tous les goûts, notamment :

  • Expositions : Découvrez les athlètes de l’équipe « 13 olympique et paralympique » et revivez le parcours de la flamme olympique à travers les Bouches-du-Rhône.
  • Diffusion des épreuves : Suivez les compétitions en direct sur écran géant.
  • Initiations sportives : Participez à des séances de tennis de table, badminton, volley-ball, handball, lutte, judo, break-dance, et bien plus encore.
  • Initiations parasportives : Essayez des sports comme le hand-bike, la boccia, et le cécifoot.
  • E-sport et réalité virtuelle : Un espace dédié aux jeux vidéo avec des bornes d’arcades et un stand de réalité virtuelle.

Le sport pour tous

« Ce Club 2024 de Provence est la vitrine de notre engagement pour les Jeux olympiques et paralympiques et, de manière plus générale, de notre ambition pour le sport pour tous, partout, sur tous les terrains. Nous avons cette volonté forte d’associer tous les Provençaux, d’où qu’ils viennent, à cette grande aventure des Jeux, car c’est cela des Jeux populaires », a déclaré Martine Vassal, présidente du Département et de la Métropole Aix-Marseille Provence, à l’occasion de l’inauguration il y a quelques jours.

L’ouverture du Club 2024 a réuni des personnalités du monde sportif, telles que Vincent Matheron, skateboardeur marseillais et athlète olympique, Riad Labidi, boxeur professionnel istréen, et Denis Masseglia, ex-président du Comité national olympique et sportif marseillais. Le moment idéal pour remettre la médaille de l’Ordre départemental des bénévoles à quatre bénévoles engagés des mains de Martine Vassal : Abdelkrim Abour, Frédéric Cabau, Jean-Bernard Constant, et Pierre Le Goazigo.

Un héritage olympique durable pour les Bouches-du-Rhône

Le Département et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont investi significativement pour l’accueil des compétitions et le développement des infrastructures sportives, dans l’optique de créer un héritage durable pour les générations futures.

Avec 34 sites sportifs labellisés “centres de préparation aux Jeux” et 90 communes labellisées “Terre de jeux 2024”, les Bouches-du-Rhône se placent en deuxième position derrière la Seine-Saint-Denis en termes d’investissement dans les Jeux.

L’institution s’est également engagée dans la rénovation et la construction d’infrastructures telles que la base nautique du Roucas Blanc et l’aménagement de la Corniche Kennedy, ainsi que la création de nouvelles installations pour la pratique du sport.

La base nautique du Roucas Blanc a été rénovée pour un montant de 6 millions d’euros, dont 4 millions pour le chantier terrestre et 2 millions pour les travaux maritimes (coût total de la marina olympique avoisine les 49 millions d’euros). La Corniche Kennedy a été réaménagée pour 1,66 million d’euros, et la promenade Georges-Pompidou, pour 2 millions d’euros.

La Métropole a également investi dans la réhabilitation de la digue du Frioul avec un budget de 32 millions d’euros, et a étendu le réseau cyclable marseillais, créant plus de 3 km de pistes bidirectionnelles pour faciliter les déplacements durables.

Pour améliorer la mobilité pendant les Jeux, le transport public a été renforcé avec des offres supplémentaires et des tarifs maintenus, pour garantir une accessibilité optimale aux sites de compétition. Les stations de métro ont été équipées de nouvelles installations pour accueillir les personnes en situation de handicap, et une flotte de vélos électriques en libre-service a été déployée.


SUR LE MÊME SUJET