La fin de chantier du parc de la Marina Olympique approche à grands pas. À dix jours du lancement des premières épreuves de voile dans la cité phocéenne, 144 000 personnes sont attendues sur 12 jours pour assister aux compétitions.
Juxtaposé au site sportif, le Parc de la Marina Olympique, situé sur la Promenade Georges Pompidou au début de la Corniche Kennedy côté Prado, accueillera 12 000 spectateurs par jour tout au long des festivités, soit 144 000 personnes sur les 12 jours de régates olympiques.
« Nous sommes encore dans les finitions. Mais pour toute la partie sportive, nous sommes parfaitement prêts. La Fédération internationale arrive demain sur le site, et les villages olympiques ouvrent officiellement le 20, » déclare Nicolas Novara, sport manager pour les épreuves de voile à Marseille pendant les Jeux Olympiques.
Sur le site, les ouvriers s’attèlent aux dernières tâches pour que tout soit prêt à temps, dans un concert-ballet de perceuses, visseuses et porteurs de charges. La livraison finale est prévue pour le 25 ou le 26 juillet, juste avant le grand lancement des Jeux. En tout, la Marina Olympique représente 7000 m² de bâti sur 17 000 m².
Découverte de la voile et moments de détente
Le public, en plus d’assister aux départs des courses et de suivre les compétitions sur écrans géants avec les commentaires des consultants, pourra participer à un programme d’expériences spectateur spécialement conçu pour l’occasion.
La voile, n’étant pas un sport que l’on peut suivre de manière fixe comme le judo ou le football, de nombreuses activités ont été imaginées pour que les détenteurs de billets passent une journée spéciale, entre découverte des différentes disciplines de la voile et moments de détente.
Comme à Roland-Garros, les spectateurs croiseront dans les allées de la Marina les différents athlètes en compétition, se rendant au départ des courses ou revenant du plan d’eau.
Pour les sportifs en lice, un « container center », comparable aux paddocks des courses de F1 ou de MotoGP, est déjà en place avec toutes les commodités nécessaires pour être au plus près des courses et de leur matériel.
Une immersion totale avec le programme « Bienvenue à bord »
Parmi les animations prévues, des expositions, des initiations à la voile et des démonstrations de freestyle captiveront les visiteurs. Un dôme, érigé pour l’occasion, proposera une expérience immersive à 360° sur l’histoire de la voile en Méditerranée.
Pour se détendre, la Marina Beach offrira la possibilité de se baigner et de pique-niquer en bord de plage au cœur du site olympique. Les maillots de bain seront bien évidemment de rigueur.
Moments clés pour les spectateurs les plus réactifs : à cinq jours de l’ouverture des Jeux, un email sera envoyé aux personnes ayant acheté leurs billets pour qu’ils puissent s’inscrire au dispositif « Bienvenue à bord ! ».
Le principe est simple : premier inscrit, premier servi. Les plus rapides auront ainsi la chance de monter à bord de l’une des deux navettes prévues pour l’occasion, se rendant ainsi sur l’eau au plus près des épreuves. 1000 personnes par jour pourront être accueillies sur ces embarcations. Un petit contingent de places sera également mis à disposition sur place, et d’autres pourront être gagnées à travers des jeux concours organisés.
À ce jour, tous les billets pour les épreuves de voile ont été vendus, une première dans l’histoire des Jeux Olympiques. Quelques billets sont encore disponibles sur la plateforme de revente mise en place par les organisateurs [par ici].
Pour toutes les informations pratiques, un guide numérique sera transmis aux spectateurs. Il contiendra les plans d’accès au site, le détail des différentes épreuves, et la programmation prévue durant les Jeux à la Marina Olympique.
Un site en héritage
Le chantier, commencé il y a plus d’un an, a coûté au total 54 millions d’euros, soit plus du double du budget initialement prévu de 25 millions d’euros. Pour la Marina seule, le budget s’élève à 35 millions d’euros, financé par les différentes collectivités territoriales et Paris 2024. Conçue pour durer, la Marina Olympique deviendra après les Jeux le nouveau stade nautique de la Ville.
« Cette Marina sera un outil de haute performance pour accueillir des championnats d’Europe, du Monde, de France, et faire découvrir la voile à des milliers de jeunes, » explique Cédric Dufoix, directeur des sites dans le Sud pour les JO 2024. Dix disciplines de voile réunissant 330 athlètes (165 femmes et 165 hommes) de 65 nations se dérouleront dans la rade sud de Marseille du 28 juillet au 8 août prochain.
A lire > Inauguration de la Marina Olympique, Marseille découvre son nouveau « Voilodrome » !
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.