Euro 2024 : 1/8 de finale : France-Belgique / Portugal-Slovénie, sur quelle chaîne et à quelle heure ?

Avant dernière journée des 1/8 de finale de cet Euro 2024 lundi 1er juillet. La France affronte la Belgique à l’Esprit Arena de Düsseldorf et les Portugais font face à la Slovénie au Deutsche Bank Park à Francfort.

La France n’a essuyé aucune défaite lors de cette phase de poule malgré des résultats assez ternes avec deux nuls (0-0 contre les Pays-Bas et 1-1 contre la Pologne) et une victoire (1-0 face à l’Autriche). En panne d’inspiration offensive, les seuls buts « inscrits » par les Bleus sont un penalty de Kylian Mbappé et un contre son camp Autrichien. Un manque d’efficacité des attaquants Français qui peinent dans le dernier geste à l’image d’Ousmane Dembélé et du capitaine Mbappé, très imprécis mardi face à la Pologne. Entrés en cours de jeu, Giroud et Griezmann n’ont pas su non plus se mettre en évidence. Solide défensivement et dans la bataille du milieu de terrain, la France n’a encaissé qu’un seul but : un penalty de Robert Lewandowski, arrêté une première fois par Mike Maignan, mais retiré et transformé par le buteur Polonais pour une position irrégulière du portier des Bleus.

La Belgique n’est pas au niveau des dernières compétitions internationales. Comme la France, les Belges ont du mal à être percutant offensivement. Un premier match perdu contre la Slovaquie (1-0), une victoire face aux Roumains (2-0) , et un match nul face à l’Ukraine (0-0). Lukaku n’a toujours pas ouvert son compteur dans l’Euro. L’attaquant de la Roma a vu trois de ses buts refusés par la VAR et la connexion entre lui et Kevin De Bruyne n’est toujours pas établi sur les phases de transition. Avec une génération en fin de cycle, les Belges, n’ont pas encore trouvé la recette pour faire le lien entre les anciens et les plus jeunes comme Doku ou Openda.

Le Portugal a terminé à la première place de leur groupe malgré leur défaite face à la Géorgie mercredi (2-0).La Seleção va faire face à la Slovénie qui a réussi à se qualifier avec trois points en finissant troisième de leur poule. Les Portugais ont enchaîné deux victoires (2-1 contre la Tchéquie et 3-0 face à la Turquie) puis ont cédé contre la Géorgie. Cristiano Ronaldo bon dans le jeu n’a toujours pas marqué. S’il y parvient, il aura marqué dans six Euros d’affilés.

Les Slovènes, eux, n’ont subi aucune défaite mais n’ont pas réussi à s’imposer pour autant. Ils sont sortis du groupe avec trois matchs nuls (1-1 face aux Danois et aux Serbes et 0-0 contre l’Angleterre). Les Danois ont également fini avec trois points et la même différence de buts que les Slovènes. Pour départager les deux équipes à égalité parfaite dans tout les domaines ((nombre de points, confrontation directe, différence de buts, nombre de buts inscrits) mais également le nombre de carton reçu, c’est le carton jaune qu’un membre du staff de la Slovaquie, Milivoje Novakovic, entraîneur adjoint de Francesco Calzona, avait reçu lors du premier match entre les deux sélections qui a fait la décision au classement.

La première rencontre entre la France et la Belgique est à suivre à 18 heures sur TF1 et beIN SPORTS.

La rencontre du Portugal face à la Slovénie sera à suivre à 21 heures sur beIN SPORTS mais aussi en clair sur M6.

Théophile Gregorutti