Derniers matchs des 1/8 de finale de cet Euro 2024 mardi 2 juillet. La Roumanie joue les Pays-Bas à l’Allianz Arena à Munich et l’Autriche affronte la Turquie à Leipzig dans la Red Bull Arena.
La Roumanie, vainqueur de son groupe grâce à la différence de buts, doit battre les Pays-Bas pour accéder aux quarts de finale. Les Roumains ont très bien débuté et fait forte impression en s’imposant 3-0 face à l’Ukraine lors du premier match. Néanmoins, ils n’arriveront pas à garder ce niveau d’efficacité et perdront face à aux Belges (2-0) et concèderont un nul contre les Slovaques (1-1).
Les Oranje restent favoris malgré qu’ils n’aient obtenu que la troisième place du groupe D derrière la France et l’Autriche. Un résultat mitigé pour une nation ambitieuse lors de chaque compétition internationale.
Les Turques ont fini en deuxième position du groupe F avec six points en battant de justesse la Tchéquie lors du troisième match de poule. Cette rencontre sous tension a marqué l’histoire de l’Euro. L’arbitre István Kovács a distribué 18 cartons dont deux rouges à l’encontre de joueurs tchèques. Un record dans l’histoire de la compétition. La Turquie se prépare donc à jouer les 1/8 sans leur capitaine Hakan Çalhanoğlu et sans leur défenseur Samet Akaydin. Tout deux avaient déjà reçu un carton jaune lors des rencontres précédentes.
Les Autrichiens ont, eux, décroché la première place du groupe D, devant la France, en battant les Pays-Bas (3-2) dans un match serré. Une première place méritée. Ils ont affiché le meilleur jeu de leur poule en jouant physique et vers l’avant ce qu’il leur a permit d’enchaîner deux victoires (3-1 contre la Pologne et 3-2 face aux Pays-Bas) après une défaite contre les Bleus (1-0).
A 18 heures, le match Roumanie – Pays-Bas est diffusé sur beIN SPORTS.
A 21 heures, le match Géorgie-Tchéquie est aussi diffusé sur beIN SPORTS mais aussi sur M6.
Théophile Gregorutti