Arrivé en cours de saison en provenance de Limoges, l’intérieur a rapidement marqué le groupe de son empreinte, participant activement au maintien du club provençal en Pro B.
Alors que les effectifs de Pro B commencent à dévoiler leurs premières signatures, Fos Provence Basket a entamé son intersaison en annonçant une première prolongation, celle de Mathieu Wojciechowski (31 ans, 2,03m), signé pour les deux prochaines années.
Arrivé en janvier dernier pour aider l’équipe à se sauver de la zone de relégation, le poste 4-3 a été l’un des piliers de la deuxième partie de saison, à l’image de sa fin de match exceptionnelle face à Angers pour le maintien, lorsqu’il a permis à Fos Provence Basket d’inverser la tendance presque à lui seul afin d’aller chercher la victoire, 75 à 72, au terme d’un 11-2.
Sa ligne de stats n’offre qu’un petit aperçu de sa contribution (8.3 points, 6 rebonds, 3.1 passes décisives en moyenne sur 20 matchs). Leader de vestiaire, coéquipier modèle à l’état d’esprit irréprochable, Mathieu Wojciechowski a parfaitement collé avec l’ADN du club, encourageant les deux parties dans cette volonté de poursuivre l’aventure ensemble.
« Je considère m’être bien relancé avec le projet de Rémi Giuitta. On s’est très bien entendu tous les deux. On s’est compris l’un l’autre et c’est ça qui m’a convaincu pour rester au sein du club », a notamment déclaré Mathieu Wojciechowski. « Je me sentais bien avec les gens, dans la zone, et sportivement, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer, à retrouver des sensations que j’avais perdues depuis un petit moment. Le fait d’avoir accompli notre mission ensemble avec l’équipe, ça m’a donné envie de continuer tout simplement, avec le club, le coach, et d’aspirer à d’autres objectifs ».
Même son de cloche du côté de Rémi Giuitta, qui a également rappelé la polyvalence de Mathieu Wojciechowski dans le jeu.
« Mathieu correspond pleinement à mes valeurs, à celles du club, en termes d’engagement, de combativité mais aussi d’esprit d’équipe, d’esprit collectif, et d’état d’esprit. À tirer les autres vers le haut, à être positif au quotidien, en amenant de la bonne humeur et de la rigueur aussi », a-t-il souligné. « Au delà du basketteur que tout le monde connaît, il a cette polyvalence, cette capacité à être efficace sur plusieurs postes, puisque je le resigne en tant que poste 3 qui pourra aider au poste 4, à pouvoir briller sur le « post-up » mais aussi capable de s’effacer dans un collectif, faire des choses qu’on ne voit pas toujours. C’est aussi un leader vocal, dans l’énergie ».
Romain DAVESNE