C’est l’une des questions qui enflamme les réseaux sociaux et les observateurs du club phocéen. Alors que les Minots ont redonné un peu de joie aux supporters de l’OM en remportant la coupe Gambardella, l’OM va t-il enfin bâtir un projet qui les prend en compte ?
Ce mardi, Franck Mc Court, le propriétaire du club est en visite à la Commanderie afin de s’entretenir avec la direction du club sur un projet et une stratégie de trois ans, selon les information de l’Equipe.
Avec leurs très bons résultats cette saison et l’entrée de certains avec les pros (Gaël Lafont et Raimane Daou contre le Benfica au Vélodrome), les Minots se sont mis en lumière et ont montré que l’OM pouvait compter sur eux. Sans la manne financière de la coupe d’Europe la saison prochaine, ils peuvent être une solution à moindre coût pour la direction olympienne en plus d’un gage de caution chez les supporters qui appellent de leur vœux à l’intégration de plus de jeunes du centre de formation dans l’effectif professionnel. Selon le Phocéen, un groupe resserré de 18 joueurs complété par les jeunes du centre de formation pourrait être la stratégie adoptée par Pablo Longoria.
Dirigé depuis l’été 2022 par Yann Danielou et Marco Otero, respectivement directeur et directeur technique du centre de formation, celui-ci est au cœur de l’attention depuis que ces jeunes enchaînent les résultats prometteurs et affichent des profils intéressants.
Peu enclin par le passé à faire cette passerelle de la formation au monde pro, l’OM semble aujourd’hui envisager de changer son fusil d’épaule. « Il y a une vraie volonté de tous de faire évoluer la formation au sein du club et c’est peut-être la grande différence entre le passé et le présent. On doit continuer dans cette voie pour répondre aux attentes », expliquait Yann Danielou, il y a quelques mois chez nos confrères de Foot Mercato. Et d’être complété par son compère Marco Otero : « Nous avons créé une forme de passerelle avec les pros, il y a de nombreux jeunes joueurs qui s’entraînent régulièrement avec l’équipe première. »
La semaine dernière, Raimane Daou a signé son premier contrat professionnel avec le club. Mais d’autres profils de l’équipe vainqueur de la coupe Gambardella sont en ballotage et n’ont toujours pas répondu favorablement aux propositions du club. Enzo Sternal, qui s’est encore fait remarqué à l’Euro U17 avec les Bleus et dont le contrat se termine en 2025 a refusé les conditions de prolongation proposées par l’OM, estimant que le temps assuré auprès du groupe professionnel n’était pas suffisant, comme l’a révélé La Provence dans ses colonnes. C’est le cas aussi d’Aboubaka Dosso, très en vu cette saison dans les cages olympiennes. Actuellement en contrat aspirant avec le club, il se serait vu proposer, selon l’Equipe, qu’un contrat stagiaire, soit le minimum proposé par la charte qui le lie avec le club. Selon le quotidien sportif national, le gardien olympien ne serait pas satisfait par cette proposition et pourrait trouver son bonheur ailleurs que du côté de la Canebière.
La visite du propriétaire et l’arrivée du prochain entraîneur sur la Canebière vont très probablement être décisifs pour l’avenir des minots et la stratégie adoptée par rapport à leur avenir la saison prochaine. En s’appuyant sur son centre de formation, cœur de la réflexion de Pablo Longoria depuis son arrivée au club, l’OM peut bâtir une vraie passerelle entre l’institution et le cœur vibrant des supporters olympiens, frustrés cette saison par le manque d’engagement de certains joueurs du groupe professionnel pour le blason marseillais.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.