OM 1979. Qui étaient les joueurs qui ont remporté la Gambardella ?

L’OM n’a remporté qu’une seule coupe Gambardella dans son histoire. C’était en 1979 au Stade Municipal d’Amnéville face au RC Lens pour une victoire 2-0. 45 ans plus tard, les minots de l’OM ont l’occasion d’en remporter une nouvelle demain en finale face à Nancy à Lille.

Il y a 45 ans, l’OM remportait sa première et unique coupe Gambardella. C’était face au RC Lens, 2-0. Dans l’effectif, des noms qui résonnent encore et d’autres un peu plus oubliés.

Marc Levy : Arrivé jeune en France d’Algérie, Marc Levy fait ses classes à l’AS Sainte-Marguerite où ses parents ont trouvé domicile du côté de Dromel. A 15 ans, il intègre l’Olympique de Marseille et va y faire ses classes jusqu’à devenir gardien titulaire du club. En plus de la Gambardella, il fera parti de l’aventure des Minots qui ont sauvé le club en 1981. Ils remonteront en D1 en 1984. Entraîneur des gardiens de 1994 à 2004, il fera même une pige le temps d’un match en tant qu’entraîneur principal en 2001.

Yves Layour : Le défenseur gauche olympien va jouer 42 matchs avec la réserve entre 1979 et 1982.

Jacques Lopez : Défenseur central et pilier de ce groupe, Jacques Lopez, enfant de la ville, va faire ses classes à l’OM de ses 9 ans jusqu’au plus haut niveau. Il quittera l’OM en 1985 pour l’AS Cannes après avoir remonté le club en D1 et joué une saison dans l’élite en 1985.

Christian Caminiti : Capitaine et défenseur central de l’OM 1979, Christian Caminiti est l’un des grands artisans de cette génération. Minots de la ville, il fait ses premiers pas en club à l’US Saint-Marcel avant de rejoindre l’OM en 1974 à 15 ans. Il restera 10 ans sous le maillot bleu et blanc. Dans une interview accordée en 2017 à notre confrère de La Provence, Mario Albano, en marge de la dernière finale de coupe Gambardella jouée par le club, il confiait sa fierté en tant que Marseillais de porter la tunique olympienne à l’époque.

José Anigo : C’est sûrement le joueur le plus connu à l’heure actuelle de cette équipe vainqueur de la Gambardella en 1979. Après sa carrière de joueur, José Anigo s’est illustré en tant qu’entraîneur de l’OM, d’abord au centre de formation en 1997, puis chez les pros en 2001-2002 puis en 2004 après le limogeage d’Alain Perrin. Cette saison-là, il mènera l’OM de Didier Drogba en finale de la coupe UEFA. Il refera une pige en 2013 pour supléer au départ d’Elie Baup. De 2005 à 2014, il sera directeur sportif du club. Arrivé en 1979 à l’OM, il quittera le club en tant que joueur en 1987.

Vincent Serer : Le milieu de terrain de l’OM jouera avec la réserve de durant trois ans, de 1978 à 1981 avant de jouer pour Châteauroux, l’AS Gardanne, le FC Metz, le CSO Amnéville et le FC Morangis Chilly-Mazarin.

Jean-Charles de Bono : Un autre nom qu’on ne présente plus à Marseille et pilier de l’équipe en 1979. Jean-Charles de Bono intègre l’OM dès sa prime enfance à 8 ans en 1968, y fait ses classes en tant que joueur jusqu’en 1985 où il quittera l’OM. Après sa carrière de footballeur, il va rapidement devenir l’un des figures médiatiques de la communauté olympienne. Par OMTV notamment et aujourd’hui chez nos confrères du Football Club de Marseille.

François Lapinta : Pour sa première année avec l’OM, François Lapinta connait la victoire avec la coupe Gambardella. Le milieu de terrain va ensuite faire partie de l’équipe qui descendra en deuxième division la saison suivante. Il quitte l’OM en 1982 pour le Gazélec Ajaccio.

Michel Castellani : Encore un enfant de Marseille. Formé à l’ASPTT, il va être l’un des deux buteurs de la finale face au RC Lens. Il va rester cinq ans à l’OM avec plus d’une centaine de match sous le maillot ciel et blanc.

Marc Pascal : Natif de Skikda en Algérie en 1962, comme beaucoup de ses coéquipiers, il fera parti de ses familles revenues en France après l’indépendance algérienne. Attaquant, intègre l’OM en 1977 avant de partir à Bordeaux en 1985. Lors de la finale, il est remplace à la 45e minute par Marcel De Falco, deuxième buteur à la toute fin de la rencontre. Il fait parti des joueurs qui sont sauvé l’OM lors de l’aventure des Minots. En 1982, il termine meilleur buteur du groupe A de division 2 avec 18 buts inscrits.

Dominique Vottero : Natif de Lyon, Dominique Vottero va passer quatre ans avec la réserve de l’OM de 1975 à 1979.

Marcel De Falco : Entré en jeu à la mi-temps de la finale, Marcel de Falco va inscrire le deuxième buts pour libérer son équipe à la 88e de la finale face au RC Lens. Né à Marseille, il va jouer jeune pour USM St Loup puis pour l’USPEG. Il intègre l’OM à 16 ans avec la réserve et restera à l’OM jusqu’en 1982. Il ira ensuite au Paris-Saint-Germain qui n’était pas alors le grand rival du club olympien comme aujourd’hui. Après ses années de footballeurs, il s’est tourné vers le tennis sur le tard où il remportait en juin dernier le tournoi vétéran du Tennis Club de la Rose.

Finale coupe Gambardella 1979, Stade Municipal d’Amnéville

OM 2 – 0 RC Lens

Marseille : Marc Levy, Yves Layour, Jacques Lopez, Christian Caminiti, José Anigo, Vincent Serer, Jean-Charles De Bono , Francois Lapinta, Michel Castellani, Marc Pascal (Marcel De Falco 45′), Dominique Vottero

Entraîneur : Jean Claude Coulet

Buteurs : Castellani (36′), De Falco (88′)

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.