Ligue 1 J32 : Stade de Reims 1 – 0 OM : Irrécupérables !

Crédit photo : Rudy Bourianne

L’OM n’a plus son destin entre les mains. Les Olympiens ont une nouvelle fois chuté misérablement à l’extérieur hier soir à Reims (1-0). Ils perdent ainsi le léger espoir qu’ils avaient encore de sauver ce qui l’était encore au terme de cette saison désolante.

La défaite d’hier soir est sûrement le match qui reflète le plus la saison de l’OM cette année. Malgré des soucis gastriques, Pierre-Emerick Aubameyang a joué les 94 minutes de la rencontre épuisé et incapable d’aller à la lutte. Un symbole de la dépendance de cette équipe à son égard et du manque de possibilité et de talent offensif si il n’est pas là pour briller et mettre l’OM sur les bons rails. Sans tout le potentiel de son attaquant vedette, ses coéquipiers n’ont pas su montrer grand-chose une nouvelle fois à l’extérieur hier face à des Rémois bien plus entreprenants et volontaires tout le long de la rencontre. Le trio Junya Ito, Keito Nakamura, Marshall Munetsi a donné le vertige au milieu de terrain et à la défense marseillaise.

La sanction d’ailleurs aurait pu être bien plus lourde que le simple 1-0 concédé après un but contre son camp de Chancel Mbemba (32e min) malheureux à la retombée d’un très bon centre du Japonais Junya Ito. Comme au match aller, il a été intenable dans son couloir droit. Un peu plus tôt dans la rencontre, c’est Marshall Munetsi qui se voyait refusé son but pour une position de hors-jeu d’Oumar Diakité à la passe (5e). Et ensuite Keito Nakamura (37e), après un enchaînement de passements de jambe, qui emmenait Jonathan Clauss à l’opposé lors d’une sélection en équipe de France, voit sa frappe enroulée trouver le montant d’un Pau Lopez absolument impuissant.

Les Olympiens auront à deux reprises l’occasion de revenir au score mais Ismaïla Sarr en premier (25e) et Luis Henrique plus tard (70e) vont tout les deux perdre leur face à face devant un Yevhann Diouf impeccable. En plus d’être inefficace, les Olympiens ont surtout été dépassé par le rythme imposé par le Stade de Reims. Au milieu, la triplette Kondogbia, Veretout, Gueye n’a jamais réussi ni à contenir les percées offensives rémoises ni à s’imposer dans les duels proposés. Avec une possession de balle plus large, les Marseillais n’ont jamais su se servir du ballon. « On a fait de la merde », a déclaré sèchement Leonardo Balerdi, le seul au niveau hier soir, au micro d’Amazon Prime. Difficile de le contredire.

Les changements effectués par Jean-Louis Gasset auraient pu peser sur la rencontre mais Faris Moumbagna malgré son activité n’a jamais su se mettre dans une position idéale et Luis Henrique manquait de maturité pour permettre à l’OM de se relancer. La rentrée de Ndiaye est un épiphénomène.

Cette défaite est synonyme ou presque d’une saison sans coupe d’Europe l’an prochain. Un échec lourd pour le club qui n’atteint clairement pas les objectifs escomptés. « Une fois de plus, on a été mauvais. Je n’arrive pas à comprendre que des gens qui ne jouent rien en face de nous soient plus agressifs que nous. Je dirai au président les gens qui méritent de rester à l’OM », a lâché sans filtre Jean-Louis Gasset après le match. Pablo Longoria va devoir en effet trouver cet été des solutions tranchantes pour construire un effectif bien plus performant et impliqué que celui qui a défendu les couleurs de l’OM cette année.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est JO_banniere_680x680_KITE.gif.

EN SAVOIR PLUS