Le Vél’ pas à la fête pour la dernière !

Crédit photo : Rudy Bourianne

L’OM conclut à domicile avec une victoire sur le FC Lorient, 3-1. Frustrés par une saison très moyenne, les supporters ont réservé un accueil glacial à leurs joueurs et à la direction du club, entre banderoles et chants hostiles.

Il fallait s’y attendre après l’élimination sans vraiment jouer à Bergame… Les Olympiens ont été accueilli avec des banderoles à l’encontre de la direction, du staff et des joueurs et ont quitté le terrain malgré la victoire sous les chants des Fanatics venus leur rappeler la saison décevante vécue par les supporters dans un stade se vidant à vitesse grand V. « Une énième désillusion pour conclure cette saison. Direction, joueurs, staff : respectez ce blason ou cassez-vous ! » pouvait-on notamment lire du côté du Virage Nord. Amer pour le dernier match de la saison au Vélodrome.

Avec cette victoire 3 à 1 face au FC Lorient, les Marseillais se donnent encore la possibilité d’être qualifiés pour la Conference Europa League la saison prochaine. Encore une fois, c’est Pierre-Emerick Aubameyang qui a montré la voie avec son 28e but de la saison. L’attaquant Gabonais réceptionne parfaitement de la tête un bon centre venu de la droite de la part de Murillo. Gigot pense avoir fait le plus dur en inscrivant 3 minutes plus tard le deuxième but de la soirée. Mais c’était sans compter sur une nouveau saut de concentration d’un joueur de l’OM cette saison. Coupable de la soirée, Chancel Mbemba qui s’embrouille à la relance et se fait chiper le ballon par Bamba qui sert Benjamin Mendy. L’ancien Marseillais n’a plus qu’à terminer devant Pau Lopez pour réduire l’écart dans la foulée du deuxième but olympien.

Au retour des vestiaires, la match va rentrer dans un faux rythme. Il ne va pas se passer grand chose entre un OM toujours en manque de création au milieu de terrain et un FC Lorient plutôt fade et dont on comprend la place de relégable. A la 52e minute, Moumbagna s’écroule dans la surface et obtient le penalty après un accrochage sur le haut du corps de Katseris. Aubameyang, qui d’autre, transforme et inscrit son 29e but de la saison toutes compétitions confondues. Il revient ainsi à trois longueurs des 32 réalisations de Didier Drogba.

Lorient aura l’occasion à la 66e minute de réduire une nouvelle fois l’écart sur un tête violente de Katseris mais la barre vient sauver Pau Lopez et ses coéquipiers. La suite de la rencontre se poursuivra sur le faux rythme de la reprise et n’apportera rien de plus que les trois points décisifs pour l’OM dans la course à la Conference Europa League. Pour Lorient, cette défaite est quasiment synonyme de relégation à moins d’un miracle la semaine prochaine. L’ancien marseillais Laurent Abergel s’est effondré au coup de sifflet final. Les Marseillais concluent néanmoins une saison réussie à domicile avec 10 victoires, 6 nuls et 1 défaite seulement.

Les hommes de Jean-Louis Gasset se déplacent à Reims mercredi pour passer aux points devant Lyon et avoir leur destin entre les pieds pour l’ultime match de cet exercice 2023-2024 au Havre le week-end prochain.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est JO_banniere_680x680_KITE.gif.

EN SAVOIR PLUS