Allianz Trade et la société Inclusive Brains viennent de s’associer dans un partenariat historique pour la tech française. Portés par une vision éthique de l’IA générative et des interactions humain-machine, ils vont pousser plus loin encore le développement du projet Prometheus afin d’améliorer l’inclusion dans le monde du travail et de l’éducation aux personnes en situation de handicap.
Qui n’a jamais imaginé qu’un jour la Force des Jedi de contrôler des objets par la pensée puisse faire partie de la réalité humaine ? Que par un battement de cil, un sourire et une impulsion de notre cerveau, les objets se mettent en mouvement ? C’est le pari fou d’Inclusive Brains auquel Allianz Trade vient d’apporter un soutien de poids en s’y associant.
Ce jeudi 9 mai, le projet d’interface cerveau-machine Prometheus sera présenté pour la première fois au grand public pour le passage de la Flamme Olympique à la Cité Scolaire Internationale. La Région Sud a sélectionné Nathalie Labrégère parmi ses relayeurs. Nathalie, handicapée IMC accompagnée de son frère jumeau Denis qui poussera son fauteuil, va, grâce à la neurotechnologie Prometheus, contrôler un exosquelette de bras par la pensée. D’un point de vue technique, l’IA de Prometheus analysera son expression faciale, l’activité des muscles de sa bouche et de son cerveau pour les retranscrire en commandes dites mentales. Ainsi, elle pourra étendre le bras volontairement vers la personne qui lui passera le relais. Une prouesse.
Une IA au service du bien commun
Mais en quoi consiste concrètement ce projet ambitieux créé par le Professeur Olivier Oullier, neuroscientifique et Paul Barbaste, diplômé de HEC Paris, Science Po Strasbourg et de l’Ecole Polytechnique et qui fait passer la science-fiction à la science-action ?
L’objectif de Prometheus, technologie totalement innovante, est de permettre aujourd’hui à des personnes qui ne peuvent plus se servir de leurs mains ou en incapacité de parler d’utiliser des postes de travail, des objets connectés et naviguer dans des environnements numériques grâce à des interfaces multimodales dont l’IA générative vient puiser ses informations. La multimodalité veut dire que les modèles d’IA d’Inclusive Brains sont entraînés avec les ondes cérébrales, l’activité cardiaque, les expressions faciales ou encore les mouvements oculaires grâce à des capteurs qui peuvent être à la fois des capteurs d’activités du cerveau, des montres connectées, des webcams pour les expressions faciales ou encore les mouvements du regard. Toutes ces informations sont celles que le corps humain transmet lorsqu’il communique avec l’autre ou les machines. Et à l’opposé du « Neuralink » d’Elon Musk à qui la start-up marseillaise est souvent comparée, la technologie proposée par Inclusive Brains est non-invasive et ainsi ne nécessite pas d’implants dans le cerveau. « Nous voulons rendre tangible, l’intangible. L’IA générative comme Chat GPT comprend bien le langage humain. C’est bien, mais pas suffisant. Il y a beaucoup plus que les mots dans nos interactions avec les machines. Il y a la gestuelle, le non-verbal, ce que notre cerveau mémorise, ce qu’il ressent. C’est ce que nous travaillons à prendre en compte dans nos modèles d’intelligence artificielle générative », nous explique Olivier Oullier, co-fondateur d’Inclusive Brains et président de l’Institut d’IA chez Biotech Dental. A ce jour, Inclusive Brains est la seule société à recueillir ces informations là de manières multimodales. « Notre but ultime est que les machines s’adaptent en temps réel à qui nous sommes et ce que nous ressentons. L’IA et les machines sont avant tout de formidables outils pour nous assister. »
Un partenariat éthique mais aussi commercial
L’arrivée d’Allianz Trade comme partenaire est donc un grand pas en avant pour la start-up marseillaise. Le leader mondial en assurance-crédit va permettre une accélération du projet grâce à son poids sur la scène mondiale. « Nous sommes fiers de nous associer à Inclusive Brains pour mettre l’intelligence artificielle et les neurotechnologies au service d’un impact social positif. L’inclusion est une valeur fondamentale chez Allianz Trade. Nous croyons au pouvoir de l’innovation pour la soutenir. Le partenariat avec une start-up qui est à la pointe du développement de l’IA générative et des neurotechnologies pour obtenir un impact social positif est donc la suite naturelle de cet engagement de longue date. Concrètement, nous apporterons un soutien financier, stratégique et logistique pour faire progresser la R&D et les besoins matériels de l’interface Prometheus », a déclaré Aylin Soumersan Coqui, CEO d’Allianz Trade.
D’autant que le projet a, en plus d’une valeur éthique et d’un potentiel d’impact social fort, en se voulant inclusif au sens le plus large du terme, une portée commerciale à long terme capable de toucher un marché immense au-delà du handicap. En effet, pour ses fondateurs, l’objectif est d’aider, à l’image de la télécommande venue révolutionner la vie des personnes handicapées lors de son apparition, le plus grand nombre.
« La télécommande a changé la vie des personnes en situation de handicap avant d’être massivement adoptée par le grand public en révolutionnant nos interactions avec la technologie ; nos interfaces cerveau-machine et nos modèles d’IA sont agnostiques sur le plan matériel. Ils constituent une nouvelle génération d’outils d’assistance et de postes de travail intelligents qui bénéficieront à tout le monde. Contrôler des objets connectés par la pensée est une chose que les gens font depuis un certain temps. Le grand défi consiste à trouver des solutions permettant un contrôle précis à l’aide de commandes mentales pouvant être utilisées au quotidien et à grande échelle. C’est pourquoi nous avions besoin de travailler avec une entreprise internationale partageant nos valeurs et notre vision pour transformer notre innovation en un produit viable et évolutif. Nous sommes donc ravis de nous associer à Allianz Trade, car nos objectifs sont alignés : faire avancer les neurotechnologies et l’IA pour le bien commun », ajoute Paul Barbaste, cofondateur et directeur scientifique d’Inclusive Brains.
Dans cette union des forces, Inclusive Brains est aussi associée avec Biotech Dental dans le but d’améliorer la qualité des soins aux patients en utilisant les solutions d’Inclusive Brains pour évaluer en temps réel les niveaux de stress des patients comme des praticiens dentaires.
Inclusive Brains a aussi été invitée par la Présidence de la République à participer, le 13 mai prochain, au prestigieux sommet Choose France à Versailles où des PDG du monde entier seront présents, et le 31 mai par les Nations Unies où Olivier Oullier et Paul Barbaste présenteront leur innovation au cours d’une conférence plénière au cours du sommet “AI for Good” de l’organisation internationale. Des reconnaissances qui sont un marqueur fort du travail effectué par Inclusive Brains et de son impact sociétal comme commercial.
« Les modèles d’IA générative et les interfaces neurales multimodales d’Inclusive Brains profiteront à tous, quels que soient leurs capacités physiques et cognitives ou leurs besoins, aussi spécifiques soient-ils. La véritable inclusion consiste à développer des solutions qui aident chacun d’entre nous, sans aucune forme de discrimination. Pouvoir contrôler un ordinateur par la pensée, par les mouvements des yeux ou à l’aide des muscles du visage changera la vie d’un grand nombre de personnes paralysées. Cela leur permettra de communiquer et d’interagir avec d’autres personnes comme des machines », précise encore Olivier Oullier.
Fondée en 2022, Inclusive Brains est le fruit de recherches et de volontés chez ses fondateurs qui remontent bien plus loin. Avec le partenariat qu’ils viennent de signer avec Allianz Trade qui partage leurs valeurs et leurs ambitions, Olivier Oullier et Paul Barbaste sont prêts à mener l’IA inclusive au sommet de l’Olympe.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste pour Le Méridional.