Environ 3000 tifosis de l’Atalanta sont attendus à Marseille. La préfecture, comme contre le Benfica, a prévu un dispositif renforcé pour éviter tout accrochage entre Marseillais et Bergamasques. La rencontre est considérée à haut risque.
Près de 3000 tifosis sont attendus demain à Marseille pour la demi-finale aller d’Europa League entre l’OM et l’Atalanta Bergame, dont 200 à 300 sont considérés à risque par les autorités. Selon nos confrères de RMC Sport, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a prévu un dispositif renforcé comme lors de la réception du Benfica SL le 18 avril dernier. Quelques 1000 policiers sont prévus pour éviter toute rencontre entre Marseillais et Bergamasques. Les Italiens seront par ailleurs réunis loin du centre de Marseille puis escortés tout le long de leur déplacement par les autorités.
Selon certaines rumeurs, il y a aurait néanmoins des risques que des supporters Italiens puissent passer dès ce soir à travers les mailles du dispositif de sécurité et qu’ils soient rejoints par ceux de Francfort dont ils sont proches. L’objectif des Allemands serait de venir en découdre après les accrocs avec les supporters de l’OM la saison dernière. Les tifosis de l’Atalanta sont par ailleurs connus comme ceux de Francfort en Allemagne, pour être affiliés à l’extrême droite radicale italienne, dont notamment le parti de la Ligue du Nord. Lynda Dematteo, docteur à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en anthropologie politique, explorait dans son travail de recherche sur la Ligue du Nord les liens entre les supporters de l’Atalanta et le parti d’extrême droite.
Au match retour, jeudi 9 mai, les supporters marseillais ne sont pas certains de faire le déplacement. Seul 750 places leurs sont réservées dans le Gewiss Stadium toujours en travaux. Des échanges au sein et entre groupe de supporters sont en cours depuis l’annonce des conditions de parcage et une décision devrait être prise dans les jours à venir sur la tenue ou non d’un éventuel déplacement en Italie. Lors de son adresse aux joueurs après la victoire contre Lens, le capo des South Winners anticipait déjà la possibilité qu’il n’y ait pas de déplacement à Bergame et encourageait les joueurs de l’OM a tout donner dès le match aller pour « enfoncer » les Bergamasques.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.