OM 2 – 1 RC Lens : Avec du caractère !

Pape Gueye et ses coéquipiers l'on remporté au mental hier face au RC Lens. Crédit photo : Rudy Bourianne

La victoire était importante pour recevoir l’esprit libre jeudi soir l’Atalanta en demi-finale d’Europa League. Dominés dans le jeu, les Olympiens se sont imposés 2-1 au caractère au terme d’une rencontre qui semblait être en train de leur échapper.

Tout a parfaitement commencé pour l’OM hier soir. Première minute de jeu et déjà l’ouverture du score de l’incontournable cette saison, Pierre-Emerick Aubamayang. Bien servi par Iliman Ndiaye, le Gabonais conclut plein de sang froid au milieu de cinq joueurs Lensois. Le Vélodrome n’a plus qu’à chavirer.

On se dit alors que c’est très bien parti. Et logiquement, les débats vont s’équilibrer et se resserrer tactiquement. Sur une mauvaise passe en retrait de Murillo pour Wahi, encore inefficace hier soir, Lens fait passer un premier frisson dans les rangs marseillais. La match va alors se jouer à la lutte au milieu et dans la transition. A ce jeu là, la première mi-temps reste maîtrisée côté olympien grâce à un Jordan Veretout héroïque dans l’effort et un Pape Gueye très efficace à la récupération et la relance. Veretout se retrouve même en position de marquer mais sa frappe vient filer le long du montant droit de Brice Samba. Les Lensois auront bien quelques opportunités mais Pau Lopez et sa défense veillaient au grain comme sur cette tête puissante de Kevin Danso bien sorti par le portier de l’OM puis suivi par Balerdi venu gêner Sottoca qui touche le montant sur le deuxième ballon.

En seconde, Lens va montrer plus de maîtrise mais cette saison il manque quelque chose à l’équipe de Franck Haise. Elle n’a pas le grain de folie de l’an dernier que pouvait apporter Fofana et Openda. Sans eux, Lens pousse, a le ballon mais ne trouve pas l’éclair.  « C’est notre saison, il faut l’accepter. L’année dernière, on volait. Aujourd’hui, on vole avec des loupés. Quand on volait, on était ensemble. Quand on a des loupés, on est ensemble. On va se battre jusqu’au bout pour que, même dans une saison difficile, on obtienne une belle récompense », a déclaré Franck Haise après la rencontre sur cette défaite qu’il voit comme un reflet de sa saison. Ses joueurs vont tout de même réussir à trouver la faille à la 77e minute alors que l’OM était clairement en train de reculer. Wesley Saïd d’un coup de tête décroisé ne laisse aucune chance à Pau Lopez. Les Lensois pensent alors avoir fait le plus dur. Mais Haïdara va commettre l’irréparable. Il rate totalement sa relance. Et Pape Gueye venu une nouvelle fois presser très haut, récupère, s’appuie sur Aubameyang et vient finir son effort d’un petit ballon croisé qui prend à contre pied Brice Samba. Le stade exhulte. Et l’OM se voit aller chercher trois points loin d’être évidents.

«Depuis le match de Benfica on donne tout, jusqu’à la fin de la saison et on verra où ça nous mène, on essaye de gagner le plus de points, de passer le plus de tours, contre Nice, on a tapé la barre au bout du temps additionnel, on est allé au bout des choses. Ce soir, on gagne contre une équipe qui était supérieure à nous techniquement mais avec l’état d’esprit, c’est passé» s’est satisfait Jean-Louis Gasset après la rencontre.

Si les Olympiens n’ont pas leur destin entre leurs mains en championnat pour se qualifier en coupe d’Europe, ils l’ont dès jeudi pour apporter une nouvelle ivresse européenne à Marseille. Après la rencontre, les Winners se sont adressés aux joueurs en leur demandant de tout faire pour s’imposer face à l’Atalanta alors qu’ils envisagent déjà de ne pas se déplacer au match retour du fait des conditions de parcages annoncées en Italie.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.

EN SAVOIR PLUS