Lors de la conférence d’avant match hier, Jean-Louis Gasset a rappelé l’importance de bien finir le championnat cette saison et l’impératif de prendre des points lors des trois prochaines journées qui arrivent très vite pour l’Olympique de Marseille.
Si l’OM vit un parcours « féerique » en Europa League, il en est tout autre cette saison en championnat. Les Olympiens sortent de trois défaites de rangs et pointent à la 10e place au classement. Loin des objectifs attendus par les supporters et du club. En déplacement à Toulouse ce soir à 19 heures, ils doivent impérativement prendre des points au Stadium au risque de perdre encore une ou deux places et se retrouver encore un peu plus loin des places qualificatives pour une coupe d’Europe la saison prochaine.
Non, pas de choix. Ici, on n’a pas le droit de choisir. En championnat, nous avons enregistré trois défaites d’affilée, ce qui est illogique. Nous avons trois matchs dans la semaine pour prendre le maximum de points et nous mettre à l’aise pour le sprint final et finir le plus haut possible », a déclaré le coach marseillais hier lors de la conférence de presse d’avant match.
Pour cette rencontre, il devra encore compter sur une effectif diminué avec les suspensions de Gigot, Harit et du jeune Lafont qui a fait sa première jeudi contre Benfica et les nouvelles blessures de Chancel Mbemba, touché au genou, de Soglo à la cheville et toujours de Rongier, absent du groupes depuis plusieurs semaines.
Le coach marseillais pourra néanmoins compter sur l’un de ses hommes en grande forme cette saison, Leonardo Balerdi que le coach a encensé après son excellente performance jeudi en coupe d’Europe.
« Je ne sais pas ce qui s’est passé avant, mais moi, ça fait deux mois que je suis là et même si Balerdi est plus jeune, je trouve que c’est un très gros défenseur. On m’avait parlé de ses petites absences, de ses petits coups de sang, mais je pense qu’il est en train de progresser. Il est en train d’atteindre un niveau et il l’a prouvé contre Benfica. Il était pratiquement impassable, il m’a donné cette impression, mais ça ne m’étonne pas, ça ne m’étonne pas parce que je discute beaucoup avec lui. C’est un garçon charmant, professionnel, hors pair. Il a un grand avenir dans le football« , a confié Jean-Louis Gasset sur son défenseur central.
Poussés jusqu’en en prolongation jeudi, les Olympiens vont devoir trouver les ressources physiques et mentales ce dimanche soir pour venir à bout d’un TFC qui reste sur deux victoires et un match nul lors de ces trois derniers matchs en championnat.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.