Ligue 1 J30 : TFC 2 – 2 OM : Un point, c’est tout…

Crédit photo pour illustration : X (ex-Twitter) : @OM_Officiel

L’OM prend un point miracle à Toulouse mais en perd surtout deux dans sa course aux places européennes. Les Olympiens pointent à la 9e place du classement.

L’OM s’en sort bien ce soir au Stadium de Toulouse. Le retourné acrobatique de Faris Moumbagna à la 96e minute vient une nouvelle fois sauver l’Olympique de Marseille au terme d’un match bien terne. Les Marseillais ont encore montré très peu de choses dans cette rencontre. Au milieu de terrain, les Correa, Ounahi et Luis Henrique ne sont clairement pas au niveau d’être titulaires dans le 11 Olympien. Que ce soit techniquement ou dans l’engagement mis sur le terrain, leurs limites se révèlent à chacune de leurs apparitions et leurs rares moments de gloire ne cachent que trop brièvement leur véritable niveau. Ils profitent de l’absence des cadres et de l’hécatombe qui accable l’OM encore et toujours cette saison. Le coach marseillais a dû monter une équipe hybride pour affronter Toulouse. Pape Gueye et Jean Onana se sont relayés pour appuyer Balerdi, encore bon, au cœur de la défense.

Dans le jeu, l’OM n’arrive pas à être incisif que ce soit offensivement ou au pressing. Face au Benfica, la plupart des joueurs étaient au bout de leurs forces et Jean-Louis Gasset a dû faire tourner tôt dans le match pour économiser ses cadres. Il fait un triple changement à la 58e et sort Veretout et Aubameyang, les seuls à créer un peu de danger face à un Téfécé loin d’être brillant aussi. A leurs sorties, Gboho a décidé de se réveiller et mettre le feu dans la défense marseillaise. Il est récompensé de ses efforts par son but à la 83e minute. L’OM aurait pu peut-être mieux s’en sortir dans l’ensemble si Pau Lopez ne commettait pas une énorme erreur sur corner juste avant la mi-temps et permettre à Toulouse d’égaliser.

A la fin de la rencontre, Jean-Louis Gasset a fait part de sa frustration au micro d’Amazon Prime : « Quand on est l’Olympique de Marseille, on doit faire beaucoup mieux. On prend des buts sur des erreurs d’inattention. Si on rentre à 1 -0 a la mi-temps, on aurait eu plus d’allant. On a essayé de gérer le temps de jeu des joueurs qui ont joué 120 minutes jeudi. On a donné du temps de jeu a ceux qui était pas qualifié. »

Satisfaction de la soirée, si elle en est une, les Olympiens enchaînent un vingtième match sans défaite face à Toulouse.

L’OM démarre sa semaine marathon de Ligue 1 avec deux points de perdus dans la course aux places européennes. Dès mercredi contre Nice au Vélodrome, ils seront sur le fil.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.