Les Olympiens se déplacent demain à Lisbonne pour affronter le Benfica en 1/4 de finale d’Europa League. Aux abois en Ligue 1, les joueurs de l’Olympique de Marseille ont une dernière chance de sauver leur fin de saison, elle passe par la case coupe d’Europe. Mais en ont-ils les moyens ?
La défaite face à Lille et la manière dont elle s’est déroulée dans le contenu est peut-être la goutte de trop dans une saison bien morose. Incapables de dominer leur adversaire, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont montré des limites tant sur le plan technique que physique. Peu d’occasion dangereuse et surtout l’impression d’un découragement général passée la 45ème minute. Cette semaine, nos confrères de l’Equipe révélaient d’ailleurs qu’en interne les joueurs se plaindraient du manque d’intensité lors des entraînements de leur nouveau coach. Une nouvelle plainte de la part d’un groupe qui a vu quatre entraîneurs se succéder sur une saison. Le problème vient peut-être d’autre part…
Quoiqu’il en soit, ce 1/4 de finale retour est la dernière chance pour les Phocéens de sauver cette saison et poursuivre l’objectif devenu chimérique d’une qualification en Ligue des Champions, si importante pour les finances du club et le prochain mercato estival. Alors, si remporter la compétition peut relever du miracle tant il reste encore des grosses écuries, ce tour semble à la portée de l’OM. Les Portugais sont loin de réaliser leur meilleure saison. Ils n’ont pas réussi à remplacer les départs de joueurs cadres la saison dernière comme Gonzalo Ramos qui a fait beaucoup de mal au Vélodrome lors du Clasico, et peinent en championnat à afficher un visage de prétendant au titre. Samedi, Di Maria et ses coéquipiers se sont inclinés dans le derby lisboètes face au Sporting Club Portugal (2-1) et ont été ainsi relayés à 4 points de la première place.
Il faudra par contre se présenter sur le rectangle vert du Stade de la Luz avec un tout autre visage que lors des dernières sorties, que ce soit face à Rennes, Paris ou Lille au risque de se faire marcher dessus par des Portugais malgré tout de qualité. Le retour espéré de Chancel Mbemba, présent dans le groupe, peut apporter un peu de force défensivement. Jean-Louis Gasset devra néanmoins toujours composer avec les absences de Jonathan Clauss et Valentin Rongier.
Encore affaibli et sonné, l’OM doit montrer qu’il a une nouvelle fois les capacités de se relever, que la coupe d’Europe fait partie de son ADN. Demain, c’est un rendez-vous avec le destin de leur saison qui se présente pour les joueurs Olympiens.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne