L’OM enchaîne les défaites contre les gros en Ligue 1 cette saison. Après le PSG, c’est au tour de Lille de s’imposer face à des Olympiens toujours aussi inefficaces offensivement. Les derniers espoirs de Ligue des Champions la saison prochaine s’envolent surement avec cette défaite.
Lopez :➡ : Deux beaux arrêts en première mi-temps qui retardent l’échéance. Battu sur penalty, Lopez est un peu court sur le bel enroulé de Cabella et impuissant sur le troisième but lillois.
Garcia :↘: Le suppléant de Clauss sur le côté droit peine à remplir son rôle. Il a du mal à apporter du danger offensivement, pas sur son pied pour centrer, il a aussi subi défensivement les percées de Cabella.
Balerdi :↗ : Olympien du match : Balerdi a fait un match plein malgré la défaite. L’argentin confirme les bonnes performances de ces derniers matchs sous les couleurs olympiennes. Il est l’un des seuls au niveau ce soir.
Gigot (C) : ↘: Le capitaine du soir a pris l’eau à Lille. Après une première période solide, il a coulé face à Jonathan David. Pris de vitesse après sa glissade et le très mauvais ballon de Luis Henrique, il fauche l’attaquant lillois dans la surface pour le penalty du 1-0. Sur le but de Cabella, l’attaquant canadien lui fait mal à nouveau avant d’offrir la ballon à l’ancien marseillais qui fixe encore Gigot avant de trouver la lucarne droite de Pau Lopez. Le défenseur olympien est peut-être encore juste après sa blessure, on l’a vu quelques fois à la limite sur certains duels.
Merlin : ➡ : L’ancien nantais a eu pas mal d’activité sur son côté mais il enchaîne les centres stériles. Défensivement, comme son pendant à droite, il a subi face aux offensives de Zeghrova, un peu mois dépassé tout de même.
Gueye : ↘ : Comme l’ensemble de ses coéquipiers, le sénégalais réalise une bonne première période notamment à la récupération. Dans l’utilisation du ballon, il a eu aussi beaucoup de déchet alors qu’on aurait pu l’attendre plus percutant dans ce secteur. Des imprécisions que ce soit dans le jeu long ou court. Une impression de désinvolture balle au pied.
Veretout :↗: Le milieu de terrain comme Balerdi est l’un des seuls à avoir été au niveau de la partie ce soir. Le milieu de terrain marseillais a été valeureux dans le naufrage de son équipe.
Harit : ↘ : C’est toujours la même rengaine avec Amine Harit. On a l’impression qu’il est en jambe et qu’il peut faire la différence mais le milieu marseillais peine à revenir au meilleur de sa forme. Sa grosse blessure la saison dernière ne doit clairement pas l’aidé. La perte de balle sur le deuxième but lillois est dramatique.
Ounahi :↘: C’est la mauvaise surprise de Jean-Louis Gasset dans ce match. La titularisation d’Ounahi a surpris tout les supporters marseillais et pas pour de bonnes raison. Surprise confirmée par l’absence du milieu de terrain marseillais dans cette rencontre. Très peu en vue, il donne un bon ballon à Luis Henrique en première mi-temps.
Aubameyang :↘: Dans ce système, seul, isolé, Aubameyang a beaucoup de mal. Il rate un énorme face à face à 2-1 qui aurait pu remettre l’OM dans sur de bon rail un peu plus tôt.
Luis Henrique :↘: Pas au niveau. Le brésilien ne s’impose toujours pas à l’OM. Il a le mérite d’essayer mais c’est jamais au niveau qui est attendu dans un club tel que l’Olympique de Marseille. Sa frappe écrasée en première mi-temps est le résumé de sa rencontre. Sans saveur.
Ndiaye, Moumbagna, Kondogbia, Correa: ↘ : Les entrants peuvent être mis tous dans le même sac, ils n’ont rien apporté qui puisse permettre à l’OM de renverser la vapeur.
Les chiffres du match :
10
C’est le nombre de points qui séparent l’OM de la première place qualificative pour la Ligue des Champions.
8
C’est la 8ème défaite à l’extérieure pour l’OM cette saison.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne