Basket – Pro B : Le sprint final débute à Marseille pour les BYers

Les Fosséens sont de retour au Palais des Sports de Marseille ce vendredi soir pour un nouveau match couperet face à Rouen, actuel troisième de la division.

A sept matchs de la fin du championnat, l’avenir de Fos Provence Basket en Pro B n’est pas encore assuré, les Provençaux occupant actuellement la 17e place de la division après avoir enchaîné quatre revers consécutifs, les plus frustrants les uns que les autres, à Orléans (79-71) puis à deux reprises à domicile face à Poitiers (96-98 après prolongation) et Boulazac (68-69) avant de concédé une nouvelle défaite à Châlons-Reims vendredi dernier.

La réception de Rouen ce soir pour le dernier match de la saison délocalisé au Palais des Sports de Marseille prend donc une importance toute particulière alors qu’un nouveau revers plongerait la formation dans une situation encore plus compliquée.

Le coach Rémi Giuitta se méfie de cette formation rouennaise qui a fait sensation cette saison en arrivant de N1 pour aller se hisser sur le podium de Pro B grâce à un collectif bien huilé qui sait briller par son intensité.

« C’est encore un match important pour nous. Plus les semaines passent, plus les matchs deviennent importants. Ce n’est pas un cadeau de jouer cette équipe de Rouen, qui est probablement l’équipe la plus intense du championnat, avec beaucoup de jeunes joueurs, un collectif qui tourne à 12, ce qui permet de maintenir une vitesse et une intensité qui fait souvent déjouer les adversaires, avec beaucoup d’insouciance, de première intention », a-t-il expliqué. « C’est une équipe en pleine confiance, qui n’a rien à perdre, qui est déjà au delà de ses objectifs de l’intersaison. C’est souvent plus facile d’ailleurs pour ces équipes là de jouer sans stress, sans trop de préoccupation ».

Ne pas perdre ses nerfs

Comme l’a confié Robert Turner III hier, Rémi Giuitta a également insisté sur l’importance de l’aspect mental pour garder la tête haute en toute circonstance. Comme lors de leurs précédents matchs, cette rencontre face à Rouen pourrait se décider dans les ultimes instants. Il faudra alors faire preuve d’une grande force mentale pour tenir, garder son sang-froid et inverser la tendance.

« Nous, à l’inverse, on joue avec la boule au ventre depuis nos deux défaites à la maison. Ça a laissé des traces psychologiquement. Parfois on a l’impression de jouer davantage pour ne pas perdre que pour gagner. C’est pour ça que ce sera un match important à prendre. Ne serait ce que pour le côté mental », a-t-il ajouté.

Pour aider les « Black&Yellow » dans leur mission, Damien Bouquet pourrait faire son retour même s’il ne serait pas à 100%, mais avec un marque de protection après sa fracture du nez. Le club tranchera sans doute peu avant le match quant à la participation de l’un des maîtres à jouer de l’équipe.

Quant au pigiste médical de Timothé Crusol, touché à la cuisse jusqu’à la fin de la saison, le renfort de Bryan Pamba a été officialisé ce vendredi. Bien connu du championnat de Pro B, le meneur de 32 ans (1,89m) évoluait la saison dernière… à Rouen ! Il est arrivé en milieu de semaine, a pu prendre part à la séance d’entraînement complète hier, et pourra donc prêter main forte à ses coéquipiers dès ce soir.

Romain DAVESNE

Fos-sur-Mer – Rouen

28e journée de Pro B

Palais des Sports de Marseille, ce vendredi à 20h30