Après avoir compté jusqu’à 22 points d’avance en troisième quart-temps, les Fosséens ont fini par craquer face au trio Rubnik-Mendy-Jeanne qui a permis à Poitiers de venir s’imposer 98-96 après prolongation.
Coup de froid sur la Halle Henri Giuitta où Fos Provence Basket a concédé un revers pour le moins frustrant face à Poitiers ce vendredi soir après prolongation. Auteurs d’un parfait hold-up à Vichy deux semaines plus tôt grâce à deux tirs victorieux de Robert Turner III en toute fin de match (85-86), les Fosséens ont cette fois été braqués en beauté par le PB 86 de Kevin Mendy, le héros du soir.
Les Provençaux avaient pourtant su attaquer fort en s’appuyant notamment sur Mattias Markusson, auteur de 11 des 21 premiers points des BYers (21-10). L’intérieur de Poitiers Jonathan Jeanne s’est à son tour illustré pour ramener brièvement les siens et limiter la casse (30-23). Fos-sur-Mer a alors appuyé sur l’accélérateur par l’intermédiaire de Maxime Galin, auteur de deux paniers à 3-points et trois lancer-francs, et un Robert Turner III intenable dans le deuxième quart-temps (47-32).
Poitiers remet la pression
La grosse entame de troisième quart-temps après le repos a permis aux « Black&Yellow » de passer au delà des 20 points d’écart suite aux 3-points du trio Turner III-Etou-Wojciechowski (63-41). C’est à ce moment que Poitiers a entamé son retour, avec la paire Ramljak-Jeanne accompagné par les 3-points d’Imanol Prot et Charly Pontens pour ramener le score à 74-70 !
Vincent Vent et Robert Turner III ont relancé la machine au lancer-franc jusqu’au 3-points de Jamar Diggs plein de sang-froid qui a redonné un peu d’air aux BYers (81-72), mais le PB 86 a trouvé les ressources pour égaliser sur deux lancers de Luka Rupnik (81-81), après un gros travail de Jonathan Jeanne.
Timothé Crusol a sorti un superbe step-back à mi-distance suivi d’un lay-up devant Jonathan Jeanne (85-81), mais encore une fois, Poitiers est parvenu à arracher la prolongation sur un lay-up de Luka Rupnik dans les toutes dernières secondes du quatrième quart-temps (86-86).
Kevin Mendy imperturbable
La tâche s’est compliquée pour les hommes de Rémi Giuitta lorsque Mattias Markusson a rejoint le banc pour sa cinquième faute. Les coups d’éclat auront ensuite été poitevins, entre le contre suivi du dunk avec la faute en prime de Jonathan Jeanne et du 3-points de Kevin Mendy pour calmer une première fois la fournaise Henri Giuitta (94-96).
Car lorsque Robert Turner III a trouvé le moyen d’égaliser, c’est encore Kevin Mendy qui a climatisé la salle avec un tir à mi-distance à la dernière seconde pour offrir la victoire à Poitiers au bout du suspense, 98 à 96.
Les coéquipiers de Jamar Diggs auront l’occasion de se racheter dès mardi face à Boulazac, toujours à domicile, mais les rêves de playoffs se sont un peu plus éloignés après ce nouveau revers.
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – Poitiers : 96-98 après prolongation
25e journée de Pro B