Il a surgi de nulle part. Pierre-Emerick Aubameyang a réalisé un geste de classe internationale hier soir pour sauver son équipe en très grande peine face à Villarreal. Son éclat de génie permet à l’OM de se qualifier dans les derniers instants du match après une nouvelle parade de Pau Lopez à 3-0. Les Marseillais s’inclinent 3-1 mais se qualifient pour les 1/4 de finale d’Europa League.
L’OM s’en sort très très bien hier soir face à Villarreal et peut remercier son gardien Pau Lopez ainsi que son attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang. Sans eux, les Olympiens ne seraient peut-être plus en lice dans cette Europa League à l’heure qu’il est.
Comme prévu, les hommes de Jean-Louis Gasset ont subi toute la rencontre les assauts offensifs de Villarreal emmené par un énorme Etienne Capoue dont la première période est remarquable. L’OM a même fait preuve d’une certaine immaturité dans ce match en n’arrivant jamais à mettre le pied sur le ballon pour se donner de l’air et respirer.
Symbole de ce naufrage, la prestation malheureuse d’Azzedine Ounahi. Le marocain a perdu presque tout les duels qui s’offraient à lui et a paru bien léger pour aider ses coéquipiers dans la tempête qu’ils subissaient. C’est un choix étonnant de la part de Jean-Louis Gasset que d’aligner le joueur au vu de ses dernières prestations dans un match avec une telle intensité ou de sortir Ndiaye plutôt que lui à la mi-temps, le sénégalais réalisant une première période correct.
Surtout que le coach marseillais s’attendait au scénario qui s’est déroulé hier soir. C’est à dire que Villarreal ferait tout pour rattraper son retard et que son OM subirait. Il est fort à parier que lui et ses hommes ont été surpris par l’impact mis par les Espagnols après leur prestation bien terne au stade Vélodrome la semaine dernière. Les Guedes, Sorloth et compagnie ont fait beaucoup de mal aux Olympiens. Point d’interrogation néanmoins sur le but du Norvégien. Hors-jeu ou pas, le débat est lancé et pose une fois de plus la question de la pertinence de la VAR et de son utilisation. Le ralenti montré au départ était différent de celui diffusé après la longue attente pour valider ou non le but et le timing entre la passe et le départ de l’attaquant n’était plus le même.
Mais l’erreur si erreur il y a n’enlève rien au match des Espagnols et à la pression qu’ils ont fait peser sur l’Olympique de Marseille. Et puis…comme souvent en ce moment, la lumière, l’éclair, la lueur dans les ténèbres est venue de Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant marseillais a la géniale inspiration d’un double contact lumineux sur Comesana pour aller s’enfoncer sur le côté gauche de la surface et servir parfaitement Clauss qui n’a plus qu’à pousser au fond. 90+4, l’OM sous oxygène est qualifié et peut repartir d’Espagne soulagé.
Place maintenant au championnat et le déplacement à Rennes. La séquence qui va suivre sera ô combien décisive et intéressante. Car la défaite d’hier est surtout le premier match difficile à négocier pour Jean-Louis Gasset avec cette équipe et sa première défaite. La réponse qu’il va apporter dimanche peut donner des indications précieuses pour la fin de la saison et la réelle capacité de ce groupe à réaliser une bonne fin de parcours. Surtout que tout n’est pas à jeter hier…
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne