Le BarOMètre 2.0 : Villarreal 3 – 1 OM, qualifié et c’est l’essentiel !

Crédit pour illustation : Ounahi @Befootball; Lopez : Rko53100

L’OM s’est fait très peur hier soir face à Villarreal. Poussés tout le long de la rencontre, les hommes de Jean-Louis Gasset n’ont jamais vu le jour. 36,3 % de possession sur l’ensemble du match et un milieu de terrain dépassé. L’essentiel est néanmoins sauvé grâce à un exploit d’Aubameyang qui offre une passe décisive lumineuse à Clauss et un Pau Lopez déterminant.

Lopez : Olympien du match : Le gardien marseillais a multiplié les arrêts décisifs dans la rencontre et ne peut pas faire grand chose sur les trois qu’il prend. Peut-être mieux couvrir son poteau droit sur le second but de Villarreal. Ses parades en fin de match notamment celle à la 90+2 sur une lourde frappe de Morales ont permis à l’OM de ne pas couler.

Clauss : : Son but sauve une rencontre difficile pour Clauss sur le côté droit. Il a subi tout le long du match sur son côté droit face aux offensives espagnoles et s’est fait drôlement balader par Etienne Capoue en première mi-temps.

Méïté : : Le défenseur marseillais n’a pas été mauvais hier et s’est même sorti de quelques duels avec brio. Malgré la défaite et le coup de chaud qu’à subi l’OM, sa prestation est encourageante au regard de la marge de progression du joueur.

Balerdi : : Même si l’OM en prend trois hier le problème n’est pas à chercher du côté de la défense. Balerdi a réalisé un match honnête sans briller.

Mbemba : : Le congolais a tenu bon hier soir dans le naufrage de l’OM et remporté de nombreux duels importants. Son intervention à la 9′ sauve sûrement son équipe d’une humiliation terrible.

Merlin : ↘ : Merlin a pris l’eau sur son côté gauche. Il n’a jamais réussi à prendre le dessus sur ses vis à vis et n’a rien apporté offensivement dans le contre.

Veretout : ↘ : Il est l’une des déceptions de la rencontre. Le milieu de terrain marseillais est attendu dans ce type de rencontre pour apporter de la sérénité mais il s’est fait manger au milieu par Capoue et consort. Bien trop imprécis dans la relance, il n’a jamais permis à l’OM de respirer dans le match.

Kondogbia (C) : : Quelques bonnes récupérations et sorties de balle mais un match moyen dans l’ensemble.

Ounahi : ↘ : Catastrophique. Le milieu marseillais a totalement coulé face à Villarreal hier soir. Insipide au duel, brouillon à la relance malgré quelques passes vers l’avant, il a mis en grande difficulté son équipe. Sur le premier but des espagnols, il aabandonné totalement le marquage d’Etienne Capoue en n’allant pas au bout de son effort. Choix étonnant du coach marseillais de l’aligner dans un match à tel intensité physique. Il n’a pas le niveau pour y être.

Sarr : ↘ : Peu en vue et sorti à la mi-temps, le sénégalais a eu rarement l’occasion de s’exprimer.

Ndiaye : : Il est aussi sorti à la mi-temps mais réalise une première période sérieuse. Il a aidé au travail défensif et a permis à l’OM de ressortir proprement quand il le fallait.

Aubameyang : : Son éclair de génie avant la passe dé pour Clauss qualifie l’OM. Il aurait pu être l’homme du match grâce à cette action et malgré son énorme loupé à la 46e. Il mérite son statue de grand joueur.

Harit : : Le marocain fait une bonne entrée et aurait pu se voir récompenser d’une passé décisive pour Aubameyang en tout début de seconde période.

Henrique : est entré en fin de rencontre et n’a pas assez joué pour être top ou flop.

Les chiffres du match :

5

C’est le nombre d’arrêts réalisés par Pau Lopez ce soir dont au moins 3 sont décisifs.

10

L’OM est qualifié pour le dixième quart de finale européen de son histoire.

36,3%

ou la possession olympienne hier face à un Villarreal conquérant. Les Marseillais n’ont jamais réussi à mettre le pied sur le ballon dans la rencontre.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.

X (ex-twitter) : @R_Bourianne