C’est une édition particulière pour le Kennol Grand Prix Historique de France qui se déroulera au Circuit Paul Ricard les 19, 20 et 21 avril prochain. En effet, 2024 est l’occasion de rendre un nouvel hommage au champion brésilien Ayrton Senna trente ans après son tragique accident d’Imola.
Il y a des dates tragiques dont on se souvient tous. Le week-end du 1er mai 1994 en est une. Et un jour noir pour la Formule 1. Après le décès déchirant la veille de l’autrichien Roland Ratzenberger lors des essais qualificatifs du Grand Prix d’Imola, Ayrton Senna, alors triple champion du monde, perd la vie à son tour après un terrible crash durant la course du dimanche. Un choc bouleversant pour tout le monde de la F1 qui perdra deux pilotes en un week-end dont l’un de ses plus illustres champions.
Pour marquer le coup, les organisateurs vont mettre en place différentes expositions en l’honneur de la mémoire du pilote et chose exceptionnelle : la F1 McLaren MP4/6 motorisée Honda qui a vu le pilote brésilien remporter son troisième titre de champion du monde roulera sur le Circuit Paul Ricard durant le week-end dans le cadre des roulages « Hommages à Ayrton Senna ».
Et c’est Gerhard Berger, pour prolonger l’hommage, son ancien coéquipier dans l’écurie MC Laren qui sera au volant de la F1 d’Ayrton Senna. L’autrichien a d’autant plus, le mérite de connaître la machine, lui qui a conduit la voiture sœur en 1991 et remporté le Grand Prix du Japon cette année là avec.
Tout le long du week-end de nombreuses courses auront lieu en plus de l’hommage rendu à Ayrton Senna. Dont certaines les samedi et dimanche dans le cadre du retour du championnat Masters Racing Legends F1 qui verra un plateau constitué de machine des années 60/70 jusqu’au début des années 80 !
Des noms mythiques de la discipline sont prévus par HVM Racing en partenariat avec la FFSA pour animer les trois jours. Alain Prost, légendaire pilote français et rival d’Ayrton Senna avant sa retraite en F1, a récemment confirmé sa participation au volant de sa McLaren M29 qu’il pilotait lors des ses débuts dans la catégorie au début des années 80. A ses côtés, des figures comme Jacky Ickx, René Arnoux ou encore Franck Montagny seront en piste.
Du beau monde et des moteurs de légende seront ainsi présents au Circuit Paul Ricard du Castellet les 19,20 et 21 avril prochain. L’an dernier pour la 5ème édition du Kennol Grand Prix Historique de France plus de 52 000 spectateurs s’étaient réunis autour quelques 220 voitures de compétitions en piste, 12 courses et une dizaine d’anciens pilotes de Formule 1. Cette année, les organisateurs annoncent environs les mêmes chiffres. En l’hommage au pilote formidable que fût Ayrton Senna, nul doute qu’ils se soient encore plus activés pour rendre le rendez-vous exceptionnel.
Kennol Grand Prix Historique de France
19, 20, 21 avril 2024 au Circuit Paul Ricard, Castellet
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne