L’OM a été monstrueux hier soir face à Villarreal. Les hommes de Jean-Louis Gasset n’ont jamais tremblé dans cette rencontre, avec aucune frappe cadrée côté Villarreal. Cette équipe est littéralement métamorphosée depuis quatre matchs.
Fort dans les duels, durs sur l’homme, ils n’ont jamais laissé respirer les joueurs de Marcelino transparents hier soir. Dans un Vélodrome chauffé à blanc malgré la fermeture du virage Nord et l’accueil des 5 000 enfants à la place, la domination de l’OM a été nette et sans bavure. 60% de possession contre 40 côté espagnol. Une victoire pleine, une victoire complète des joueurs de l’OM sur leur ancien entraîneur et son style de jeu.
Spectaculaire, Aubameyang inscrit une nouvelle fois un doublé, avec un deuxième but magnifique, petit piquet sur le côté gauche pour lobber le gardien espagnol Pepe Reina, un bijou. Il le trou sur penalty sereinement pour le 3-0 et montrer qu’il est le véritable leader de cette équipe. Le gabonais en est désormais à 33 en Europa League dont 9 cette saison ! On a vu un Amine Harit aussi très en jambe au milieu de terrain, rapide dans ses transmissions vers ses partenaires, ou encore un Ismalïla Sarr qui reprend vraiment confiance dans le rôle que lui confie Jean-Louis Gasset à la percussion. Mais hier, au delà des individualités c’est tout l’effectif qui a démontrer la confiance acquises ces derniers jours. La défense et notamment la charnière Mbemba – Balerdi n’a jamais montré de signe de fébrilité et s’est révélée même très solide. Sur le côté droit, Clauss livre un ballon merveilleux pour l’ouverture du score de l’OM par Jordan Veretout. Le milieu de terrain a fait un très bon retour dans l’effectif après son temps de blessure et a parfaitement équilibré le milieu au côté de Kondogbia.
La leçon de Gasset à Marcelino
Pourtant tout n’était pas écrit d’avance. L’OM et Villarreal était plus ou moins deux équipes dans la même situation. Un début de saison difficile et une belle remontée ces dernières semaines. La plupart des observateurs donnaient même un petit avantage aux espagnols dû à leur expérience dans la compétition. Or hier soir, c’est une véritable leçon de football qu’a reçu Marcelino. Tant sur le plan du jeu que sur le plan de la gestion d’un environnement. Pendant que le ballon était laissé au marseillais par les espagnols qui attendait de pouvoir partir dans la verticalité, les joueurs de Gasset ont quadrillé le terrain et organisé un pressing de tout les instants pour pouvoir ensuite se projeter directement vers l’avant. Un football direct en adéquation avec ce que le public marseillais attend de son équipe. Et ça Jean-Louis Gasset l’a bien compris voir le sait depuis très longtemps. L’OM fonctionne quand il va de l’avant et cherche à faire le spectacle ! Peut-être Marcelino aurait-il pu réussir à l’OM comme l’a encore souligné Pablo Longoria. Peut-être… Mais son austérité et ses propos sont en contraste absolu avec ce que véhicule le nouveau coach de l’OM, plein de sagesse et respect pour le club.
L’OM prend donc une option conséquente face à Villarreal ce soir et se donne le droit d’espérer à de belles choses, même si l’on sait qu’il y a encore en lice des clubs comme Liverpool ou Leverkusen comme adversaires potentiels dans les prochains tours.
La suite pour l’OM est Nantes déjà dimanche dans un match important pour le parcours en Ligue 1 si il veut rêver à revenir au classement et jouer les places qualificatives en Ligue des Champions. En plein encablure d’un mois de mars très chargé, c’est fou ce que l’on vit à Marseille depuis trois semaines !
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.
X (ex-twitter) : @R_Bourianne