Europa League 1/8e : OM – Villarreal : Merlin : « On ne joue par Marcelino, on joue contre le club Villarreal »

En conférence de presse, Quentin Merlin a évoqué son arrivée à l’OM et la préparation du match contre Villarreal à la veille des 1/8e de finale d’Europa League.

Comment vous vivez cette période faste en terme de résultat ? Il y a eu du travail qui a été effectué pour réussir à enchaîner trois victoires consécutivement. Dans quel état vous êtes, dans quel état d’esprit, dans quel état de préparation au moment de jouer ce 1/8e de finale aller de League Europa ?

Merlin : Par rapport aux trois victoires, on a pris les choses simples, on a pris les fondamentaux. Le coach a apporté une sérénité à tout le monde et une confiance. Donc forcément que l’équipe fonctionne bien, travaille bien à l’entraînement et ça se reproduit sur le terrain en match. Par rapport au match de Villarreal, la confiance est présente, on travaille bien à l’entraînement, on est préparé à faire un gros match pour prendre une bonne option pour le match retour la semaine prochaine.

Ce match contre Villarreal marque le retour de Marcelino à Marseille. Toi, tu ne l’as pas connu mais est-ce que tu entends tes coéquipiers en parler dans le vestiaire ? Comment vous appréhendez ce match dans le match ?

Merlin : Non, on en parle pas trop parce que nous on ne joue pas contre Marcelino, on joue contre le club Villarreal. On va dire que Marcelino ce n’est pas une motivation en plus. Nous, on veut se qualifier et on doit prendre une bonne option au match aller donc… On ne joue pas contre Marcelino, on joue contre le club de Villarreal.

« Par rapport au changement d’entraîneur, on va dire qu’on est responsable, ça nous a touché. Mais on s’est remis fortement au travail. »

Quentin Merlin revient sur le départ de Gattuso.

Voilà quelques semaines que tu es ici à Marseille. Est-ce que tu as l’impression d’avoir déjà changé de dimension ? Comment tu évalues un peu ce début d’aventure marseillaise ? Il y a eu un changement d’entraîneur, il y a déjà eu une crise, un peu une euphorie, comment tu vis ce début ?

Merlin : J’ai connu Marseille dans tout. Une période difficile, une période qui démarre plutôt bien avec un changement d’entraîneur, donc je connais un peu tout. Par rapport au changement d’entraîneur, on va dire qu’on est responsable de ce départ donc forcément ça nous a touché. Mais on s’est remis au travail fortement. Personnellement je me sens très bien ici, je continue à travailler, à progresser avec l’équipe et le staff technique. Je suis très content d’être venu ici et il faut continuer comme ça.

Pas grand monde ne voyait peut-être l’OM en 1/8e de finale de League Europa à un moment donné dans la saison, est-ce que du coup il y a moins de pression à se dire aller, il y a un parcours, une belle aventure à aller chercher ? Qu’est ce qui se passe dans vos têtes par rapport à ça ? Ou est-ce que vous vous dîtes, on est 1/8e de finale de League Europa, ce n’est pas rien, il y a cette pression, il y a peut-être quelque chose à aller chercher ?

Merlin : On est tous compétiteur, on veut tous aller le plus loin possible dans chaque compétition qu’on joue. Donc forcément que quand on va jouer ces deux confrontations on veut la qualification donc on va tout faire pour aller chercher la qualif ». Villarreal a l’habitude de jouer ces compétitions là, nous aussi. Villarreal a gagné la dernière il y a 3 ans. Donc c’est une équipe qui a l’habitude de cette compétition, on va tout donner pour aller chercher la qualif.

Malgré le net mieux, vous encaissez encore pas mal de buts, j’ai envie de dire stupide, sur des erreurs individuelles à chaque fois, vous ne concédez pas beaucoup d’occasions, mais souvent c’est une petite erreur dans la surface de relance, de duels… Est-ce que vous en avez parlé avec le coach, entre vous pour y remédier parce que c’est quand même assez récurrent ?

Merlin : On sait ce qu’on sur le terrain. On sait que l’on fait des erreurs, qu’on concède des buts. C’est sur ça qu’on doit progresser, on doit tous monter d’un cran, monter le curseur pour ne pas encaisser de but, pour concéder le moins d’occasion possible et continuer à marquer des buts. C’est ça qu’on doit bien continuer à travailler à l’entraînement et monter le petit curseur pour être le meilleur possible.

« On doit tous monter d’un cran monter le curseur pour ne pas encaisser de but »

Merlin interrogé sur les erreurs défensives qui coûtent beaucoup de buts à son équipe

Tu t’attends à quel type d’adversaire ? Villarreal est un club espagnol, on connait un peu le football là-bas. C’est une équipe qui reprend un peu du poil de la bête. Comment vous vous attendez à les voir évoluer ?

Merlin : Ca va être un match très difficile. C’est une équipe qui a l’habitude de jouer ce type de compétition, qui a de l’expérience. Avec une attaque qui marque des buts, elles en a marqué cinq le week-end dernier. C’est une équipe en confiance sur le match dernier. Ca va être un match disputé, engagé dans lequel il faudra répondre présent. Ca sera à nous de bien entamer le match et prendre le dessus sur cette équipe.

Question un petit peu décalée. Tu parlais du sentiment de culpabilité que vous pouviez ressentir par rapport au changement d’entraîneur. Mais là on a l’impression que les sourires et la sérénité sont revenus sur les visages. On a cette petite séquence qui a été capté à la fin du match de Clermont où tu rigoles Auba sur le fait que tu voulais marquer un but. Déjà quand est-ce que tu voulais marquer un but et pour le coup, vous avez quand même désormais retrouver la joie de vivre dans le vestiaire ?

Merlin : Déjà quand les victoires sont là, la joie est présente, les sourires sont là, la musique dans le vestiaire revient aussi. Par rapport à mon but, le temps qu’on gagne, ça ne me dérange pas de ne pas marquer. Après, quand on gagne, le coach a apporté sa sérénité, la confiance à tout le monde, les joueurs sont plus épanouis, le vestiaire vit très bien. La confiance aujourd’hui et les sourires sont présents.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.

X (ex-twitter) : @R_Bourianne