Attendus une nouvelle fois au tournant par les supporters, les joueurs de l’OM ont réussi à s’imposer largement (4-1) contre Montpellier. Sous une pluie incessante, ils ont su mettre les ingrédients pour emballer la rencontre et espérer se faire une place au soleil en fin de saison.
Il aura fallu un déluge pour que l’OM enchaîne une deuxième victoire de rang cette saison et confirme sa bonne prestation de jeudi. Et c’est de bonne augure. À croire même, que Jean-Louis Gasset, en vieux sage de la Ligue 1, a réellement trouver la solution magique pour faire tourner son équipe.
Sans Jonathan Clauss à droite, toutes les interrogations avant la rencontre se tournaient vers la composition qu’allait aligner le coach marseillais en début de match. Et Jean-Louis Gasset a surpris par le pragmatisme et la logique avec laquelle il a fait son équipe. « J’explique aux joueurs la bonne solution, il fallait trouver la formule qui leur allait bien à l’instant. Il ne fallait pas compliquer les choses : un et un, deux. On ne pouvait pas aller plus bas, on était au fond. Petit à petit… On a fait que deux escaliers. Mais il en reste combien ? », a t-il expliqué à la fin la rencontre.
En mettant Mbemba à droite, dont on sait l’attirance pour le jeu offensif, et Sarr devant lui pour prendre la verticalité, il a su donner une vraie solution de rechange au côté de droit de l’OM. Dans une sorte de 3-5-2 hybride pouvant se transformer en 4-3-3 en fonction de la situation de jeu, les Olympiens ont été équilibrés hier tout l’ensemble de la rencontre. Hormis le premier quart d’heure catastrophique, ils ont maîtrisé un Montpellier qui aurait pu faire très mal à l’OM sans la baraka de Pau Lopez.
Car l’OM, avant de prendre le large grâce à un Iliman Ndiaye inarrêtable dans l’effort hier, s’en sort très bien. Tétanisés les quinze premières minutes, les joueurs Olympiens se font surprendre après une énorme bourde de Samuel Gigot à la relance sur Tamari. Ils voient ensuite Pau Lopez sauvé deux fois par ses montants, d’abord sur une très belle frappe de Ferri puis sur une tête de Sylla à 2-1 qui aurait pu être fatale juste avant la mi-temps.
Mais il faut concéder à cet OM version Jean-Louis Gasset qu’il a du caractère. Le but a su une nouvelle fois réveiller les troupes de l’entraîneur marseillais. En quelques minutes, ils renversaient la rencontre sur une réalisation d’Iliman Ndiaye opportuniste à la suite d’un centre venu de la gauche par Quentin Merlin. Contrôle orientée, frappe pied gauche enchaînée, l’attaquant cloue le portier montpelliérain et permet à l’OM de recoller au score. Après le but, Ndiaye, homme du match, ne s’arrêtera pas de faire des efforts et d’alterner pressing et percussion balle au pied. Remuant, c’est lui qui provoque le penalty du 3-1 transformé par Aubameyang. De son côté, l’autre attaquant de l’OM inscrit un doublé pour ses 17ème et 18ème buts de la saison et prouve une fois de plus qu’il est bien plus précieux lorsqu’il est aligné avec un autre attaquant. Libre de se retrouver tout seul à la conclusion d’un excellent centre de Chancel Mbemba qui déboulait sur son couloir droit d’un soir.
Après le match, Jean-Louis Gasset est revenu en conférence de presse sur son choix de mettre l’international congolais à ce poste là : « Le constat, c’est que nous n’avions pas de spécialiste à droite. Si Jonathan Clauss est suspendu, il n’y a plus personne pour jouer latéral droit. Il fallait donc trouver quelqu’un qui joue à la ligne mais qui soit capable de défendre. Il fallait quelqu’un de très intelligent et capable de se sacrificier pour jouer dans le dos de Sarr. On a trouvé le joueur idéal parce que dans le sacrifice, il a été là. »
Dans l’ensemble, les Olympiens ont livré une prestation pleine d’allant. Le retour de Veretout a remis un certain équilibre dans son association avec Kondogbia, un peu moins impressionnant que jeudi mais très propre dans son activité. Seul Amine Harit a semblé souvent à contre temps au milieu des autres, rarement en position d’aller directement trouver la verticalité ou la rupture.
Côté supporters, la tempête n’est pas encore totalement passée. Des banderoles contre la direction ont une nouvelle fois été déployées dans les travées du virage Nord et en fin de match les Fanatics affichaient : « La victoire n’atténue pas la colère. Quand vous voulez, vous pouvez ! » Signe que tout n’est pas encore au beau fixe entre l’OM et les groupes de supporters.
Avec cette victoire, les Olympiens reviennent à 5 points des places européennes et se donnent de la sérénité pour préparer la prochaine rencontre face à Clermont dans une semaine. Jean-Louis Gasset a réussi à redonner à son équipe un nouvel élan mental. Avec du temps pour travailler, trouvera t-il la solution pour la faire briller balle au pied ?
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné du club phocéen et du sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.