Pour lutter contre la solitude des seniors et les accompagner dans certains pans de leur vie, le Département des Bouches-du-Rhône a créé les Maisons du bel âge.Â
Depuis l’ouverture de la première maison à Marseille (Bd Longchamp) en décembre 2017, près de 320 000 demandes ont été traitées. Devant une telle demande, 43 autres antennes locales ont été ouvertes à travers le département des Bouches-du-Rhône.Â
Mais quelle est l’utilité des Maisons du Bel-Âge ?Â
Le Méridional vous propose un gros plan sur la Maison du bel âge d’Aubagne pour comprendre le rôle de cette structure sociale sur le territoire.
La Maison du bel âge Aubagne
La population d’Aubagne compte 27.89% de séniors et plus de 3000 d’entre eux sont inscrits à la Maison du bel-âge. Ces séniors souffrent de différents maux physiques ou moraux. Pour les aider, les accompagner dans les meilleures conditions, le Département a ouvert une Maison du Bel Âge le 1er mars 2018 et l’a déménagée en mai 2022 au 8 avenue Joseph Fallen, dans des locaux plus vastes et mieux adaptés à la demande.
Les Aubagnais et Aubagnaises peuvent retrouver dans cet espace de nombreuses aides et associations : le Pôle info senior, Énergie solidaire 13, l’association Fil rouge Alzheimer, Unis-Cité, Harmonie mutuelle … Au fil des années ce lieu a agrégé un ensemble de services sociaux sous le nom d’Espace du Bel-Age.
« Je suis aidante d’un mari handicapé », nous a confié une Aubagnaise venue ce matin-là .
La Maison du bel-âge lui apporte du recul, des formations professionnalisantes, mais aussi des conseils et des aides administratives. Quant à la question de savoir s’il elle se déplacerait jusqu’à Marseille pour avoir des renseignements, elle répond catégoriquement que : « Non, c’est trop loin, je me débrouillerais d’autres, par internet ou par téléphone », c’est donc une nécessité pour les autorités que d’ouvrir ces espaces partout sur le département.
Cet équipement n’a pas qu’une vocation administrative, puisqu’il permet aussi lutter contre l’isolement social qui touche les personnes âgées. C’est donc régulièrement que sont proposées des activités sportives ou des sorties culturelles, comme en témoignent les photos présentes dans l’espace d’accueil.
Permanence MDPHÂ
La dernière arrivée en date, au sein de cet ensemble, c’est une permanence MDPH (Maison des Personnes Handicapées) qui se tient tous les vendredis. Contrairement au reste des services mis à disposition dans cet espace du bel âge, cette permanence ne s’adresse pas uniquement aux seniors. Pendant ce temps d’ouverture, les personnes confrontées à un handicap ou celui d’un proche peuvent rencontrer des agents qui les renseigneront sur leurs droits, ou sur l’ouverture d’un dossier adulte handicapé.
Une mère de famille présente lors de notre reportage témoigne « Avant la venue de la MDPH à Aubagne, je ne savais pas comment orienter mes démarches et surtout je ne n’avais pas le détail des aides et services auxquels j’ai droit. Cette initiative est une excellente chose pour nous les accompagnants et pour les personnes en situation de handicap ».
Ceci est un publirédactionnel