Le naufrage

Au terme d’un match sans saveur, l’OM, à 11 contre 10 la dernière demi-heure, a sombré à Brest dans les dernières minutes de la rencontre. Impuissant dans le 4-3-3 de Gennaro Gattuso, l’équipe olympienne n’a quasiment jamais rien produit ou presque dans le jeu. La crise plane au-dessus de Marseille.

Les images de Pablo Longoria livide à la fin du match reflètent l’état dans lequel se trouve l’OM actuellement. Dépité le président de l’OM a assisté depuis le Stade Francis-Le Blé au naufrage collectif de son équipe. Insignifiant dans le jeu, incapable quasiment de se créer la moindre occasion, les joueurs de Gennaro Gattuso ont une fois de plus craqué mentalement en concédant le seul but du match à la 90ème minute sur une incursion de Pierre Lees-Melou, homme du match. À l’image de son équipe, l’attaquant brestois a fait mal aux olympiens dans le jeu tout le long de la partie. Car l’OM s’est fait clairement secouer hier soir contre Brest jusqu’au coup de tonnerre en fin de rencontre.

Très pauvre offensivement, l’OM n’a cadré que deux fois sur l’ensemble du match, la première à la 87e minute ! Le seul fait notable qui aurait pu faire tourner la rencontre est la faute oubliée sur Iliman Ndiaye. Lancé dans la surface de réparation, l’attaquant marseillais est clairement touché par Lees-Melou. Ruddy Buquet et la VAR n’y verront rien à redire… Mais c’est trop peu, bien trop peu. Gennaro Gattuso va le confirmer après le match au micro d’Amazon Prime. Pour l’entraîneur calabrais, les responsabilités ne sont pas à chercher au niveau de l’erreur d’arbitrage. Et d’assumer les siennes : « On a besoin de s’excuser. On a touché le fond. Et quand on touche le fond, on doit assumer ses responsabilités. Je suis responsable ce soir. »

La faute oubliée sur Ndiaye est le seul fait marquant offensivement pour l’OM face à Brest.

Le naufrage collectif est bien totale à Brest. Sur le terrain, mais aussi en dehors. Plus tôt lors d’une interview diffusée sur Canal + puis interrogé sur Amazon Prime Vidéo, le conseiller sportif de l’OM Mehdi Benatia a lâché ses boulets sur le cas de l’international français, Jonathan Clauss : « On m’a mis en garde sur 2-3 joueurs dont le comportement étaient un peu limite. Jonathan en faisait partie », « on a bien noté que depuis quelques mois il ne jouait pas à son niveau. On a noté surtout des problèmes comportementaux ». Des propos en marge de la rencontre qui risquent un peu plus d’affecter la vie du groupe de Gennaro Gattuso, peu inspiré encore dans la composition de son équipe. En alignant une nouvelle fois le 4-3-3 des dernières sorties ratées, il a vu ses joueurs ne jamais réussir à être conquérante offensivement. Moumbagna complètement isolé à la pointe de l’attaque n’a reçu aucun ballon exploitable. Seul Ndiaye a parfois été remuant et volontaire au pressing pendant qu’autour de lui, ses coéquipiers étaient complètement largué techniquement et physiquement. En témoigne, l’action d’Ounahi incapable de se sortir du duel avec Del Castillo qui envoyait sur orbite Doumbia bien repris par Onana. La relance plein axe catastrophique de Jean Onana en début de match ou encore l’énorme cafouillage sur coup franc entre Harit et Ounahi sont symptomatiques du niveau du milieu de terrain olympien face au Stade Brestois ce dimanche soir, très rarement juste ni dans le rythme. « C’est un coup très difficile pour la tête », a déclaré Ulysses Garcia au micro du diffuseur en fin de rencontre. Une nouvelle fois, le latéral gauche portugais et ses coéquipiers ont pris l’eau. Avec cette défaite, l’OM est la plus mauvaise équipe à l’extérieur cette saison. Et en capitaine du navire, Pablo Longoria risque d’avoir des décisions difficiles à prendre dans les touts prochains jours, alors que la crise semble s’installer de plus en plus pesamment dans le ciel marseillais.

Rudy Bourianne