Basket – Pro B : Les BYers entament la phase retour en Alsace

Les Fosséens sont attendus ce mardi soir sur le parquet de l’entente Gries-Souffel pour le compte de la 18e journée.

On efface tout (ou presque) et on recommence ! Tel sera l’état d’esprit avec lequel Fos Provence Basket va attaquer la phase retour ce mardi soir sur le parquet de l’ASA Basket après une première partie de saison catastrophique.

Bons derniers du championnat, battus pour la dixième fois de suite par Pau-Lacq-Orthez vendredi dernier à domicile (90-97 après prolongation), les BYers ont en effet des motifs d’espoir pour aborder la suite, avec pour objectif de redresser la barre.

L’arrière Robert Turner III et l’intérieur Mathieu Wojciechowski sont arrivés à l’intersaison et ont déjà significativement amélioré l’effectif, et le pivot Mattias Markusson a signé en fin de semaine dernière et pourrait être opérationnel ce mardi pour son premier match sous ses nouvelles couleurs.

Sur ses dernières sorties, Fos Provence Basket s’est à chaque fois incliné de peu (82-84 contre Antibes, 74-70 à Denain, 91-98 face à Châlons-Reims, puis 90-97 face à l’Elan Béarnais). Avec ce nouveau renfort, les Fosséens peuvent espérer faire enfin la bascule et redémarrer sur une dynamique positive.

« Il y a une vraie solidarité, un vrai esprit d’équipe, la volonté de bien faire, et de le faire ensemble. Tout n’est pas parfait bien entendu, mais sincèrement, on ne voit pas une équipe qui a abandonne, ou qui ne mérite pas de gagner, comme on a vu pendant longtemps », a noté Rémi Giuitta, l’entraîneur fosséen.

Ce premier match de la phase retour sur le parquet de l’entente Gries-Souffel (12e, 7v-10d) s’annonce encore une fois relevé. On se souvient notamment de la démonstration collective et dans l’agressivité que les Alsaciens avaient réalisé face aux Provençaux à l’aller (77-89).

Pour les « Black&Yellow », tout le défi sera de de continuer à intégrer les recrues malgré le peu de séances d’entraînement afin d’être au niveau pour rivaliser.

« Ce qui n’est pas évident, c’est qu’on attaque une série de quatre matchs. On sera en sous-effectif, avec la fatigue, en ayant joué une prolongation… Il va falloir qu’on soit très costaud mentalement et très solide. Aujourd’hui, c’est ça qui nous manque. Il nous manque de la confiance collective, mais qui naît beaucoup dans les résultats », a-t-il ajouté. « Le point positif, c’est qu’on n’a pas le temps de réfléchir. On a entraînement dimanche, et le lendemain matin on part à Strasbourg. Donc le temps de gamberger, on l’aura pas trop. Et il va falloir intégrer un nouveau joueur, en un entraînement ».

Après Gries-Souffel, Fos Provence Basket enchaînera dès vendredi à Lille, puis recevra Nantes, mardi 6 février, avant de se rendre à Evreux le dimanche 11.

Romain DAVESNE

Gries-Souffel – Fos-sur-Mer

18e journée de Pro B

Espace Sport La Forêt (Gries), ce mardi soir à 20h (à suivre en direct sur LNB TV)