Les BYers disputent leur 16e de finale à l’autre bout de la France ce mardi (19h), un match que les hommes de Rémi Giutta vont aborder sans la pression du résultat, mais l’envie de faire un coup.
Après trois succès de rang en championnat, les Fosséens vont ouvrir une petite parenthèse avec leur 16e de finale de Coupe de France ce mardi du côté du Portel (19h). Qualifiés d’office lors du tour précédent après le forfait d’Andrézieux-Bouthéon, les Provençaux vont cette fois être attendus du côté du Portel, pensionnaire de Betclic Elite, sur un parquet qu’ils connaissent bien.
C’est en effet sur les terres de l’ESSM que les BYers avaient acquis leur maintien en première division lors de la dernière journée de la saison 2021-2022. A contrario, à trois journées de la fin de saison dernière, ils avaient concédé un revers qui avait précipité leur relégation en Pro B.
Le contexte sera complètement différent ce mardi soir, et l’enjeu également bien moins pesant. Ce sera notamment le cas pour Fos Provence Basket qui abordera ce déplacement sans pression, alors qu’un nouveau déplacement autrement plus important se présente du côté de Boulazac trois jours plus tard en championnat.
« On ne va pas aller là -bas en victime, et ne pas jouer. Vous me connaissez, c’en est hors de question. Mais mes impératifs concerneront plus le contenu que le résultat brut, parce qu’on rejoue deux jours après à Boulazac. Et le match de Boulazac compte plus que celui du Portel », a résumé l’entraîneur provençal Rémi Giuitta.
Des gammes à répéter, et un coup à jouer
L’idée est surtout de conserver la bonne dynamique née des trois derniers matchs remportés avec un visage plus solide des deux côtés du parquet. En gardant à l’esprit que la Coupe de France représentera un bonus tandis que le championnat reste la priorité. Après Le Portel en Coupe de France ce mardi, les BYers vont d’ailleurs enchaîner deux déplacements périlleux en Pro B, à Boulazac puis Saint-Chamond.
« Ça va être compliqué, on va être sur la route entre Le Portel puis Boulazac », a reconnu Steeve Ho You Fat, parmi les hommes du dernier match remporté face à Evreux (80-73). « Ce sera difficile. Il faudra se servir du match du Portel pour monter notre niveau d’intensité, surtout en défense, et après, on verra bien. Si on arrive à faire une bonne prestation au Portel, ça nous servira pour Boulazac ».
Au delà du résultat, ce sera aussi l’occasion de se mesurer à un pensionnaire de première division, dans une belle ambiance, face à une belle équipe, notamment composée de l’ancien fosséen Charles-Noé Abouo.
« C’est le match qui va nous remettre les idées en place sur le niveau qu’il faudra afficher pour jouer le haut du classement de Pro B, les 4-5 premiers », a poursuivi Steeve Ho You Fat. « Pour l’instant, notre basket n’est pas vraiment à la hauteur de nos ambitions, d’être champion. Je pense qu’on va vraiment apprendre quelque chose en tant qu’équipe et il faudra s’en servir pour la suite ».
Romain DAVESNE
Le Portel – Fos-sur-Mer
16e de finale de Coupe de France
19h, ce mardi au Chaudron (Le Portel)