Premier quart temps : CNM 4 à 1 ENT
La pression repose sur les épaules des nageurs du Cercle. Venus pour marquer leur territoire les Marseillais récupèrent la ballon dès l’engagement et subissent une grosse pression d’entrée de jeu des Tourquennois. Les Phocéens déploient leur tactique et frappent de loin, mais, le gardien de l’ENT stoppe la balle. Première alerte, qui laisse place à la première attaque des nageurs du nord, mais le bloc marseillais ne laisse pas d’autres choix que de frapper de loin, mais Arsak Hovhannisyan s’interpose à son tour. Les hommes de Miloš Šćepanović partent à l’assaut de la cage adverse, Velotto frappe mais Clément Dubois s’impose dans ce duel. Répit de courte durée puisque ses coéquipiers accordent un penalty au CNM. C’est Ugo Crousillat qui se charge de le frapper, 1 – 0 pour les Marseillais qui rentrent bien dans cette finale.
La défense repousse une nouvelle fois l’attaque des « Enfants de Neptune ». Et sur leurs attaques, les jaunes et bleus obtiennent un pénalty. C’est le capitaine Ugo Crousillat qui le transforme, 2 – 0 à 2 minutes de jeu. Petit à petit on sent que le CNM impose son jeu dans cette partie. Mais les tourquennois répondent directement, par l’intermédiaire de Charles Canon, qui trompe Arsak Hovhannisyan, 2 à 1. De passe en passe le CNM se trouve devant le but mais ne trouve pas de solution, quand dans les dernières secondes de possession Velotto frappe de loin et marque le but de 3 à 1. Les Phocéens reprennent le large. Les deux équipes se renvoient la balle, mais Arsak Hovhannisyan a décidé d’être intraitable dans cette partie. C’est un duel de gardien puisque de l’autre côté du bassin le gardien de l’ENT lui aussi fait de superbes arrêts. Mais Velotto combine bien avec Bodegas qui vient donner l’avantage a CNM, 4 à 1. Malheureusement pour les adversaires du Cercle, la défense phocéenne est toujours aussi performante. Les deux équipes manquent de précision dans les frappes et passent à côté des cages. L’ENT a beau forcer, le CNM reste sur sa lancée, 4 – 1 à la pause.
Deuxième période : CNM 7 à 4
A l’entame de cette seconde période les Tourquennois semblent gonflés à bloque, pour preuve ils remportent l’engagement. Sur une attaque bien construite, ils arrivent à obtenir un corner mais encore une fois Hovhannisyan se met sur leur chemin. Le CNM attaque mais de façon trop timide. Ce sont les Neptunians qui ouvrent le score dans cette seconde période après une longue possession 4-2. Alexandre Bouet tente de répondre mais il trouve la transversale. Marzouki de loin trouve l’inspiration pour permettre à son équipe de revenir à la marque 3-4 ! La tendance semble se renverser !
Thomas Vernoux sonne la charge, mais de trop loin pour surprendre le gardien Mitrovic. Mais sur la reprise de la balle le capitaine du Cercle rappelle qui est le tentant du titre, 5 à 3. Les joueurs du Nord ne se découragent pas, et sur leur attaque ils obtiennent un penalty, que vient transformer Zivkovic 5 à 4. Les Marseillais sont bousculés dans cette seconde période. Les nageurs de l’ENT sont en confiance… Tellement qu’ils se permettent tirer de dos, peut-être un peu orgueilleux dans ce contexte. Piqués à vif les nageurs du CNM par une frappe un peu roublarde, de Prlainovic inscrit un but, 6 à 4. Les « Enfants de Neptune » attaquent mais sans concrétiser leur action, pire pour eux, ils concèdent un penalty. C’est Manertz qui s’en charge et qui l’inscrit, 7 à 4. Le CNM reprend le large dans ce match. Fin de la seconde période, le Cercle conserve son avance, 7 à 4.
Troisième quart : CNM 12 à 8 ENT
L’ENT nage après le score, mais c’est le CNM qui marque l’entame de cette troisième période, par Manertz qui inscrit un penalty, 8 à 4. Mais les Tourquennois ne lâchent rien, et à leur tour obtiennent un penalty que Zivkovic inscrit, 8 à 5. La machine marseillaise est inarrêtable, Manertz inscrit un but lointain 9 à 5. L’impuissance semble s’être saisie des « Enfants de Neptune ». Les contres attaques marseillaises sont rapides, incisives, preuve en est qu’à 5 minutes 50 Bodegas inscrit un nouveau but, 10 à 5, le Cercle est loin. Suite à cette action les deux équipes vont d’un but à l’autre. Jusqu’à ce que l’ENT obtiennent un penalty qui sera transformé, 10 à 6. Mais décidé à ne pas reproduire la même erreur Thomas Vernoux permet à son équipe de conserve son avantage, 11 à 6. L’ENT se retrouvent dans la même situation qu’au début de match, obligé de frapper de loin. Ce qui ne réussi guère jusqu’à ce que Marzouki réussi à une frappe à 1 minute 25 de la fin, 11 à 7 à l’avantage des phocéens. Les hommes de Milos Scepanovic défendent encore très bien sur les attaques Tourquenoise, et ils arrivent à obtenir un nouveau penalty, que Prlainovic inscrit, 12 à 8. Le score semble définitif pour cette période. Mais dans les 2 dernières seconde, Arsak Hovhannisyan se fait surprendre par un lob, 12 à 8.
Fin de la troisième période, rien ne semble pouvoir stopper le CNM dans quête du titre.
Quatrième quart temps : CNM 14 à 9 ENT
On espère, pour le spectacle, voir Tourcoing revenir à la marque, mais qu’est-ce que ça semble difficile avec l’expérience marseillaise, et la fatigue accumulée de ces trois jours de compétitions. Pourtant l’entame de cette ultime période est tourquennoise puisque une minute après la reprise l’ENT marque, 12-9. La deuxième attaque marseillais n’aboutit à rien. Mais les Marseillais ne s’affolent pas. Les fautes et contre fautes s’enchaînent. Le ballon va d’une cage à l’autre sans être décisif. Le deuxième but de cette période arrive par la main de Velotto qui a 2:21 de la fin de la période marque, 13 à 9. L’espoir semble avoir disparu du côté de l’ENT. Les attaques deviennent timides. A moins d’une minute de la fin, c’est Thomas Vernoux permet au CNM de conserver la couronne du trophée Trophée Pierre Garsau – Alice Milliat.7
Léopold Aubin