Société – Les travaux du Val’Tram vont commencer

Le Val’Tram, un projet ambitieux de la Métropole Aix-Marseille-Provence, est sur le point de se réaliser. Dans le cadre du plan « Marseille en grand », soutenu par l’État et recensant 15 projets, le Val’Tram franchit une étape importante. Les travaux débuteront dès lundi prochain en vue d’une mise en service prévue en 2025.

Le projet Val’Tram vise à créer une ligne de tramway reliant Aubagne à La Bouilladisse, en grande partie en réutilisant l’ancienne voie ferrée de Valdonne. Cette ligne de 14 kilomètres permettra de relier la gare d’Aubagne à La Bouilladisse en seulement 25 minutes, desservant au passage les villes de : Roquevaire, Auriol, Pont de Joux et La Destrousse. Elle profitera ainsi à environ 60 000 habitants de la région.

Pour faciliter l’accès aux stations, des parkings relais et la voie verte Napollon-Campagne Valérie seront aménagés pour les voyageurs. Comme la ligne actuelle du tramway d’Aubagne, le Val’Tram sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

La première phase des travaux se concentrera sur le centre de la ville d’Aubagne, entraînant la fermeture temporaire de l’avenue Elzeard Rougier. La rue Docteur Barthélémy sera partiellement fermée jusqu’en janvier 2024 pour la déviation des réseaux souterrains (eau, électricité, gaz et télécoms). Les travaux dans les autres communes débuteront début 2024.

Pendant cette période de travaux, des mesures seront prises pour minimiser les perturbations pour les résidents, avec un accès maintenu aux commerces et aux habitations, en coordination avec le chantier du Bus+ Aubagne-Gémenos. Un lieu central d’accueil et d’information sera établi sur le cours Voltaire à Aubagne en début d’année 2024, et une équipe de médiateurs sera disponible.

La rédaction