Pour s’annoncer comme l’un des favoris de cette coupe de France, renommée cette année : Trophée Pierre Garsau – Alice Milliat, les Marseillais devaient frapper un grand coup. C’est chose faite ! En quart de finale, le CNM a écrasé les Montpelliérains sur le score 19 à 5. Retour sur une démonstration phocéenne.
Premier quart temps – le calme… : CNM 4 – 0 MWP
Même si le CNM part favori dans ce match, l’entame est très équilibrée. Les Marseillais effectuent un pressing très agressif, Michaël Bodegas ouvre le score, 1-0 pour les jaunes et le bleus. Le MWP tente de répondre, coup sur coup, mais la défense marseillaise fait bloc, et sur une contre-attaque bien construite, les nageurs du CNM obtiennent un penalty transformé, 2-0, la physionomie du match commence à se dessiner. On sent que les Montpelliérains sont impuissants face à la défense des joueurs de Miloš Šćepanović, ils se retrouvent obliger de tirer de loin, n’atteignant que les montants de la cage d’Arshak Hovhannisyan. À la troisième minute de jeu, le Hongrois Krisztián Manhercz inscrit le but du 3-0. Le Montpellier Waterpolo montre de l’envie, construit bien ses attaques, mais ils ne trouvent que la montant de la cage phocéenne. Les Marseillais repassent à l’attaque, et Pierre-Frédéric Vanpeperstraete , d’une frappe lointaine marque, 4 – 0, en deux minutes. Suite à cet enchaînement de buts, les deux équipes se renvoient les attaques sans parvenir à marquer. Le MWP montre de belles choses, mais le CNM est impitoyable face à son adversaire et montre une maitrise cruelle du match.
Deuxième quart temps – … avant la tempête : CNM 12 – 0 MWP
À l’engagement, le sprint d’Ugo Crousillat permet aux nageurs de prendre directement l’ascendant dans ce second quart temps, ce qui annonce 8 minutes d’enfer pour les nageurs du MPW. Après cette prise de balle, les Marseillais obtiennent un penalty, Ante Vukicevic s’occupe de le transformer, 5-0 pour le CNM. D’un professionnalisme exemplaire, les joueurs marseillais mettent une pression insupportable sur les nageurs du MWP, qui se retrouvent avant de frapper de loin sans trouver le cadre. Sur la contre-attaque Ugo Crousillat Marque, 6 à 0 pour le CNM. Quasiment instantanément après l’engagement, les Montpelliérains perdent la balle, Manhercz, seul face au gardien, Lazar Andric, marque le but du 7 à 0. Le Montpellier Waterpolo coule. Chaque attaque des rouges et noirs se heurte à une défense implacable des Phocéens. À l’inverse, les Phocéens sur chaque attaque montrent une précision chirurgicale. Manhercz, quasiment dans la cage adverse, met un but, qui sera refusé après la consultation de la VAR. Mais quand ce n’est pas le Hongrois qui marque, c’est Alexandre Bouet qui remet les points sur les I, 8 -0 pour le CNM.
Le match en devient presque frustrant pour les joueurs de Fabien Vasseur, qui n’arrivent qu’à atteindre les montants de la cage de Hovhannisyan. Et pour ne rien arranger coup sur coup, Thomas Vernoux inscrit le 9 à 0, et Prlainnovic inscrit son premier but : 10 à 0. Et il reste 2 minutes 40 à jouer… Le MWP y met du cœur, mais c’est une forteresse qui s’érige autour dans la cage de Hovhannisyan, et à la reprise de la balle Alexandre Bouet inscrit le but du 11 à 0, et Krisztián Manhercz inscrit le but du 12 à 0. Le temps défile, mais la domination est sans conteste Marseillaise ce soir. Fin du deuxième quart de temps, 8 buts marqués, la sentence semble irréversible.
Troisième quart temps – la tempête s’apaise : CNM 16 – 2 MWP
À la reprise de ce troisième quart de temps, les Montpelliérains semblent sans illusions quant à l’issue de ce match. C’est Alexandre Bouet qui se charge d’achever les dernières illusions qui pouvaient subsister, 13 à 0. Mais cette fois-ci l’attaque sera payante pour les rouge et noir ! Luka Stahor ouvre la marque pour son équipe : 13 à 1. Mais le gabian marseillais est intraitable, d’une frappe lointaine et surpuissante, le CNM recadre les espérances montpelliéraines, 14 à 1. À cet instant, on sent que le nageur du MWP se débride complètement sur une belle construction, Sebastian Susak marque, 14 à 2. Vont-ils remonter la pente qu’ils ont dévalée au deuxième quart de temps ? La défense de Montpellier est belle. Ils parviennent à récupérer le ballon, mais le CNM se ressaisit et le MWP retombe dans ses travers, l’attaque ne trouve que les montants. Sur l’attaque phocéenne, Ante Vukicevic surprend Lazar Andric et inscrit le 17e but du match, 15 à 2 à l’avantage des Marseillais. Puis c’est Thomas Vernoux qui marque, quasiment dans la cage adverse pour le 16 à 2. Il s’en suit une phase d’attaques contre-attaques stériles. Le réveil des Montpelliérains n’aura pas duré. Fin de la 3e période.
Quatrième quart temps – L’issue finale : CNM 19 – 5 MWP
Dès l’engagement, on sait que le CNM ne va rien lâcher. Malgré les très nombreux changements de Miloš Šćepanović, la fatigue commence à se faire sentir, et les nageurs sont moins précis. Les joueurs du Montpellier WaterPolo n’arrivent pas non plus à se saisir de cette opportunité pour réduire la marque. Ils concèdent même un penalty que Alexandre Bouet marque pour le 17 à 2. La fatigue est belle et bien palpable à deux reprises, les joueurs du Cercle tapent la barre adverse. Les nageurs de Montpellier semblent complètement dépassés, des passes longues mettent en danger leur équipe, et sur une très belle construction du CNM, Thomas Vernoux lobe, le gardien du MWP, et marque, 18 à 2. Dans l’euphorie, Marseille se fait surprendre par les nageurs de Montpellier, qui inscrit leur 3e but, 18 à 3. Sur son attaque Marseille réitère une erreur maladroite et Arshak Hovhannisyan se fait surprendre par un lob, 18 à 4. Piqué dans leur orgueil, les Phocéens partent à l’attaque, Alexandre Bouet inscrit avec une frappe puissante le but du 19 à 5. Le CNM domine totalement cette rencontre. Mais sur la dernière attaque de Montpellier, le nageur jaune et bleu concède un penalty, transformé 19 à 5, fin du match.
Le Cercle des Nageurs de Marseille est parfaitement rentré dans sa compétition en battant dans ces quarts de final le MWP 19 à 5. Il rejoint en demi-finale, le Cercle 93. Cette confrontation donnera une occasion de revanche aux nageurs de Seine Saint-Denis qui avait failli accrocher les Marseillais en championnat la semaine passée. Rendez-vous ce soir à 19h00 pour voir qui du CNM ou du Cercle 93 accédera à la finale du Trophée Pierre Garsau – Alice Milliat !
Léopold Aubin