AEK 0 – 2 OM : Une belle victoire et une option de qualification à l’issue du duel fraternel !

Le retour du match fraternel entre l’OM et l’AEK, cette fois-ci en Grèce à Athènes où les Marseillais ont été très bien reçus. Vainqueurs 3 à 2 à l’aller, les Olympiens débarquaient dans un stade accueillant mais pas en terrain conquis. Avant les échanges footballistiques, Pau Lopez déposait une gerbe de fleur en hommage au supporter grec décédé honorant son virage et son groupe ultra.

L’OM prend l’avantage 

1ère minute Coup d’envoi donné par le joueur grec Petros Mantalos.

4eme minute Joli contrôle d’une talonnade en suspension par Vitinha qui saisit sa chance en l’absence d’Aubameyang 

6eme minute Petros Mantalos heurté à l’arrière du crâne par un Olympien en pleine course reste un moment au sol et sort recevoir des soins avant de rejoindre ses coéquipiers.

8eme Kondogbia, capitaine du soir, à l’origine d’une offensive marseillaise malheureusement rapidement étouffée par les grecs vigilants.

10eme minute Harit sert hasardeusement Vitinha de loin qui ne parvient pas à tromper le dernier défenseur grec.

13eme minute contre attaque dangereuse de l’AEK qui se termine par un corner obtenu par l’international de Trinidad et Tobago, Garcia.

Pau Lopez continue à jouer très haut et à sortir de son but malgré l’avertissement du poteau lointain face à Lille et la colère du Vélodrome qui s’en est suivi.

17ème minute Vitinha reçoit le ballon devant le but mais gâche le caviar qu’il reçoit en ratant sa reprise…Dommage !!!

En plein match le tifo « original Brotherhood » salue l’amitié des ultras grecs avec le CU84 olympien. Une très belle image qui fait du bien.

22eme minute Faute de Nordine Amrabat sur Vitinha, coup franc et nouvelle faute sur Vitinha par Moukoudi cette fois-ci…le buteur marseillais semble difficile à joueur pour nos amis grecs.

26eme BUT POUR L’OM !!!

Corner pour les Marseillais suite au double coup franc tiré par Jonathan Clauss et poussé au fond des filets par une belle tête piquée de Chancel Mbemba!

La célébration des joueurs de l’OM se fait autour du maillot du capitaine Valentin Rongier, un bel hommage au joueur blessé depuis un choc contre Lille.

AEK 0 OM 1

L’OM défend bien et sait se montrer dangereux dans cette première demi heure bien gérée.

28eme minute Mijat Gacinovic l’attaquant serbe de l’AEK reçoit un carton jaune pour simulation dans la surface olympienne.

32eme minute bel arrêt de Pau Lopez sur un contre grec bien mené.

33eme minute Correa lance parfaitement Vitinha dans la profondeur qui perd son duel face à Vida et ne peut obtenir mieux qu’un corner. Lodi le frappe bien et trouve à nouveau la tête de Chancel Mbemba …mais cette fois-ci le gardien athénien s’interpose.

35eme minute nouveau corner pour l’AEK bien négocié par la défense marseillaise.

36eme minute un joueur grec reste au sol et l’arbitre tarde à siffler. Explication entre joueur de l’OM et de l’AEK sur les délais avant l’arrêt du jeu.

41eme minute Kondogbia se crée une belle occasion mais c’est finalement Athanasiadis le gardien grec qui récupère le ballon.

42eme minute le champion du monde Djibril Sidibé effectue une montée montrant qu’il a de beaux restes depuis ses années fastes monégasques et passe le ballon à Nordin Amrabat, mais c’est un autre international marocain Amine Harit qui effectuera la contre attaque la plus dangereuse qui ne sera malheureusement pas reprise par Vitinha.

45+ 3 minutes Carton jaune pour Vitinha pour une faute sur Sidibé.

45 + 4 minutes les deux équipes rentrent au vestiaire.

L’OM résiste avant de doubler la mise !

46eme Reprise du jeu après le coup de sifflet donné par l’arbitre suédois M.Nyberg.

51eme minute Amrabat centre pour Garcia qui saute plus haut que Mbemba et ajuste une tête repoussée sur un bel arrêt réflexe de Pau Lopez.

52eme minute expulsion de l’adjoint de Mattias Almeida

Les grecs entament la seconde période avec beaucoup d’ambitions et c’est eux qui apportent le danger dans la surface olympienne.

55eme minute Nouvel arrêt réflexe de Pau Lopez sur une frappe bien ajustée de Gacinovic.

56eme minute percée de Mantalos finalement contrée par Renan Lodi après une erreur de placement de la défense marseillaise et un marquage perfectible du latéral brésilien.

59eme minute Correa qui réalise ce soir sa prestation la plus aboutie depuis son arrivée à l’OM laisse sa place à Ismaila Sarr.

63eme minute Triple changement côté AEK Steven Zuber, Sergio Araujo et Ezequiel Ponce entrent en lieu et place de Mijat Gacinovic, Levi Garcia et Pineda.

Le coach Almeida mise gros sur le coaching.

Les Athéniens attaquent et concentrent leur effort sur ce temps fort durant lequel ils espèrent revenir.

66eme minute carton jaune pour Ezequiel Ponce

71eme minute Amrabat met un coup de coude apparemment involontaire à Ndiaye qui reste au sol puis reprend sa place dans le jeu.

75eme minute coup franc pour l’AEK tiré par Zuber et renvoyé immédiatement par le mur marseillais grâce à la tête de Kondogbia.

76eme Nordine Amrabat auteur d’un bon match laisse sa place à Niclas Eliasson.

Almeida choisit de finir le match avec 4 attaquants.

78eme minute Szymanski reste au sol suite à une semelle non intentionnelle de Vitinha.

80eme minute Ndiaye récupère un ballon important et le remet en jeu devant le but grec mais personne n’est là pour reprendre.

Dans la foulée Vitinha réalise une magnifique frappe croisée qui finit malheureusement sur le poteau…

81eme minute Szymanski laisse sa place à Galanopoulos côté AEK.

82eme minute coup franc tiré dans la surface grecque par Jordan Veretout mais l’action n’aboutit pas.

84eme Vitinha est signalé hors jeu de peu alors qu’il amenait une nouvelle fois le danger.

87eme minute Murillo remplace Ndiaye et participe à une réorganisation du jeu marseillais voulue par le coach Gattuso.

88eme minute corner olympien joué à dénudé entre Harit et Veretout qui lance une offensive olympienne bien contrée par Moukoudi le défenseur de l’AEK.

89eme Corner pour l’AEK concédé par Murillo qui est contré et entraîne un nouveau corner frappé vers un Vida viril puis Zuber et sauvé d’une très belle claquette de Pau Lopez qui remet en corner, cette fois-ci dégagé par la tête de Balerdi.

90eme minute nouveau corner suite à une occasion de but pour Moukoudi tiré par Eliasson. L’AEK pousse mais la muraille marseillaise tient bon !

La VAR suspecte un penalty pour une main olympienne mais le suspens laisse le sourire aux Marseillais. Le dernier corner est capté par Pau Lopez et l’OM se dégage enfin !

90+2 minutes BUT D’ISMAILA SARR !!!

Vitinha réussit une magnifique percée sur un contre clairvoyant, sert Veretout qui réussit parfaitement sa course avant de servir Sarr qui profite d’un magnifique caviar !

AEK 0 OM 2

90+5 Les minots Soglo et Nadir accumulent des secondes en coupe d’Europe aux côtés de Gigot en entrant tous les 3 aux places de Jordan Veretout, Jonathan Clauss et Amine Harit.

90+8 minutes Les Olympiens terminent ce match en tête de leur groupe et invaincus !

Pierre BOYER