Mobilisation et prévention : une réponse immédiate
Neuf établissements scolaires dans les Alpes-de-Haute-Provence ont reçu ce lundi un message d’attaques terroristes, annonçant le dépôt d’engins explosifs. Les cours en présentiel sont suspendus ce lundi dans ces établissements.
Dès la réception des courriels menaçants, les responsables des établissements scolaires n’ont pas hésité à activer le plan particulier de mise en sûreté. « Les chefs d’établissements ont activé le PPMS et ont procédé à l’évacuation« , souligne la préfecture. La préfecture a coordonné, les policiers et gendarmes, qui ont établi des périmètres de sécurité pour chaque site concerné.
Les opérations de recherche ont été menées grâce à des chiens spécialisés. Ces derniers, entraînés pour détecter des explosifs, ont été un une pièce maitresse dans la sécurisation des lieux.
Une journée scolaire annulée
La décision d’annuler les cours en présentiel a été prise. Elle s’inscrit dans le contexte tendu du plan Vigipirate, élevé au niveau « Urgence attentat » depuis une attaque survenue à Arras. « La continuité pédagogique est assurée en distanciel pour le reste de la journée« , assure la préfecture, garantissant ainsi que l’éducation ne s’arrête pas malgré les circonstances exceptionnelles. Les élèves internes pourront regagner leurs établissements en fin de journée, une fois la sécurité pleinement assurée.
La rédaction