C’était bel et bien un choc du championnat de France de water-polo. Ce dimanche, le Cercle des Nageurs de Marseille recevait l’autre Cercle, celui de Seine-Saint-Denis. Tous les amateurs de water-polo s’attendaient à un match intense et disputé, et ce fut le cas. Mais en fin de compte, le patron de France reste Marseille.
Premier quart-temps : Les cercles se jaugent (CNM 2 – 2 Cercle 93)
Dès la première seconde, les Marseillais veulent s’imposer dans ce match. Les hommes de Miloš Šćepanović remportent l’engagement, et par l’intermédiaire de Vukicevic, ouvrent le score, 1 – 0 pour le Cercle de Marseille. Le Cercle de Seine-Saint-Denis part à l’assaut du but adverse timidement. Ils perdent le ballon. Les Phocéens repartent de plus belle, enchaînent les passes mais n’arrivent pas à trouver le chemin des filets. Pendant plusieurs minutes, les deux équipes font jeu égal. Le ballon va d’un bout à l’autre du terrain sans trouver le chemin des filets. Jusqu’à ce que le CNM concède un penalty, transformé par le numéro 11, Matkovic ; 1-1. Les Marseillais mettront quelques occasions avant de retrouver l’avantage par Vanpeperstraete : 2 – 1, avantage au CNM. Les visiteurs du jour, conscients de l’enjeu et de la précision avec laquelle il faut jouer face aux leaders du championnat, construisent une belle attaque et obtiennent un nouveau penalty. L’alerte est sans gravité car le tireur ne transforme pas cette occasion en or pour revenir à la marque. Mais sur une récupération, le Cercle 93 égalise sur une frappe de Do Carmo : 2 – 2. Les deux équipes montrent de belles choses.
Deuxième quart-temps : des Marseillais fébriles, des visiteurs déterminés (CNM 3 – 3 Cercle 93)
Visiblement très remonté, le coach des Marseillais Miloš Šćepanović envoie ses hommes qui pressent dès l’entame de ce deuxième quart-temps les Rouge et Noir. Gérant bien la pression, ce sont les visiteurs qui, par l’intermédiaire de Bjorch, prennent l’avantage, 2-3 pour les Séquano-Dionysiens. C’est alors que commence à se construire la muraille des adversaires de Marseille, le gardien Garsau arrête une frappe surpuissante. Mais tout de suite après, Velotto répond et permet aux Marseillais d’égaliser : 3-3. Le ballon fait des allers-retours, mais aucune équipe n’arrive à marquer. C’est au milieu de ce quart que l’on sent les Marseillais fébriles et les nageurs du Cercle 93 dans une forme conquérante. À cette ambition de faire couler le Cercle invaincu, il faut ajouter le gardien adverse dans une forme olympique, qui arrête de nouveau une belle frappe. Convaincu qu’il y a un coup à jouer, le coach visiteur demande un temps mort pour rassembler ses joueurs. Les Rouge et Noir repartent à l’attaque mais cela n’aboutit à rien. Peu de temps après, ce sont les Jaune et Bleu qui se rassemblent autour de leur coach qui a demandé un temps mort. Après cette courte pause, c’est encore une fois le portier Garsau qui est décisif pour son équipe. Et son équipe ne s’y trompe pas et marque un but, leur donnant l’avantage : 3-4 pour le Cercle 93. Les Marseillais ne veulent pas se laisser faire et à 20 secondes de la fin, le numéro 10, Manhercz, égalise à 4 partout.
Troisième quart-temps : Les Marseillais dominent (8 – 6)
C’est un match tendu qui se joue. Pour donner l’air à son équipe, Ugo Crousillat donne l’avantage aux Phocéens, 5 à 4. Mais les nageurs du Cercle 93 poussent les Marseillais à la faute, nouveau penalty qui sera transformé par le numéro 6, Caumette : 5 partout. Les attaques sont très bien construites mais les défenses et les gardiens ne laissent rien passer. C’est Alexandre Bouet qui redonne l’avantage à son équipe : 6 à 5 pour le CNM. À cet instant du match, les nageurs du CNM maîtrisent totalement le match, avec une défense agressive, mais des contres précis qui ne trouvent pas le chemin des filets adverses. Jusqu’à ce que, de nouveau, mais avec de la chance puisque son tir est dévié, Velotto marque : 7 à 5. Plusieurs minutes s’écoulent sans que le Cercle 93 ne puisse atteindre les buts du CNM. Mais tout s’effondre quand les nageurs de Miloš Šćepanović concèdent un nouveau penalty qui sera transformé par David Caumet, 7 à 6. Les deux Cercles ne lâchent rien. Et c’est Angyal qui, un peu avant la pause, permet de prendre une courte avance : 8 à 6 pour le CNM. La défense des Marseillais est bonne, mais c’est l’attaque qui pèche et ne permet pas de concrétiser cette domination. Le Cercle 93 ne semble pas trouver de solutions.
Quatrième quart-temps : une finale épique (10 – 10)
On ne voyait pas du tout comment les visiteurs pouvaient s’en sortir. Il semblerait qu’ils aient bluffé tout le monde dans ce quatrième quart temps. Dès l’entame, ils obtiennent un penalty transformé par Matkovic, 8 – 7 pour le CNM. Étonnamment, le Cercle ne trouve plus ses marques et se retrouve obligé de frapper à distance. Krapic, pour le Cercle 93, trouve un trou de souris et parvient à égaliser : 8 à 8. La tension se fait de plus en plus palpable dans l’enceinte Pierre Garscau. Le CNM tente, mais la muraille Garsau ne cède rien face aux vagues d’attaques marseillaises ! Il reste 3 minutes, quand le Cercle 93, par Krapic, prend l’avantage : 8 à 9 pour les visiteurs. Les Marseillais reprennent leur esprit, et dans une attaque bien construite, reviennent au score grâce à Manhercz : 9 à 9. Il reste 2 minutes, quand les visiteurs demandent un temps mort. Les deux cercles poussent pour avoir l’avantage mais rien n’y fait, ça ne rentre pas. Jusqu’à ce que, coup de théâtre, 30 secondes avant la fin du match, le Cercle 93 passe devant à la marque : 9 à 10 ! Alors que Garsau s’était érigé en muraille pour son équipe, sous la pression, le gardien se troue complètement sur une frappe d’Alexandre Bouet qui égalise à 4 secondes de la fin du match.
Les deux équipes se départagent aux tirs au but, c’est au bout du sixième penalty que le Cercle n’emporte 16-15
Le Cercle des nageurs reste leader invaincu du championnat.
Léopold Aubin