Basket (Pro B) : les BYers à Poitiers pour chasser le doute

Malheur au perdant ce vendredi soir dans la rencontre de la cinquième journée entre Poitiers et Fos-sur-Mer, tous deux bons derniers du championnat avec quatre revers au compteur.

Déjà battus à Angers après double-prolongation (92-88) puis à Rouen vendredi dernier après avoir encaissé un 10-2 à deux minutes de la fin (88-85), les Fosséens ont encore plongé dans le quatrième quart-temps mardi soir face à Vichy Clermont pour leur premier match de la saison au Palais des Sports de Marseille (68-81).

Cette fois, c’est un 17-2 qui a refroidi les ardeurs des troupes de Rémi Giuitta dès le début du dernier acte. L’entraîneur provençal avait pourtant prévenu que la gestion de la fin de match constituerait l’une des clés de cette rencontre. Mais comme à Rouen, les BYers ont craqué après avoir plutôt bien géré les trois premiers quart-temps.

« On déjoue parce qu’on est dans le doute. On joue un peu avec la peur au ventre. Comme à Rouen, on a encaissé 31 points dans le dernier quart-temps. Plus on avance vers la fin du match, plus les tirs sont importants, plus les ballons perdus ont des répercussions aussi, c’est le propre du « money-time ». Et nous plus on s’en approche, plus on se demande ce qu’il va se passer, on se met à douter », a-t-il regretté.

Le duel des bonnets d’âne du début de saison

Pas le temps de gamberger alors que les défaites commencent à s’accumuler depuis la reprise puisque les « Black&Yellow » ont rendez-vous à Poitiers ce vendredi soir (20h) pour affronter l’autre équipe de la division à n’avoir pas encore gagné un match.

Contrairement à ce que le suggère son classement, il faudra se méfier de cette formation poitevine, que ce soit son trio Harley-Mendy-Facey, l’intérieur de 2,17m Jonathan Jeanne et de l’arrière Andy Cleaves II qui sort d’un match à 35 points à Aix-Maurienne (défaite 102-100).

Comme l’a souligné Steeve Ho You Fat après Vichy-Clermont, Fos-sur-Mer devra cette fois se montrer plus lucide sur la gestion de son « money-time » et rester agressif jusqu’au bout pour espérer l’emporter.

« Ce n’est pas encore trop grave, même si on est à 0/4, il reste encore 30 matchs. Mais il faut qu’on apprenne vraiment à mieux jouer nos fins de match. Quand on met un panier, on en prend deux ou trois derrière. On doit arriver à « arrêter » le ballon », a-t-il déclaré. « Chaque équipe qu’on va rencontrer va jouer un match particulier, parce que tout le monde veut nous jouer, et tout le monde veut nous battre. On est une équipe qui est censée jouer les playoffs et rivaliser pour la montée. Chaque adversaire va vouloir faire un coup chez nous, ou contre nous à l’extérieur. Comme on est encore en construction, qu’on apprend encore à se connaître, on a tendance à se conforter trop vite quand on arrive à faire quelque chose de bien. C’est un peu un manque d’expérience, mais je pense qu’on va rapidement compenser tout ça ».

Romain DAVESNE

Poitiers – Fos-sur-Mer

5e journée de Pro B

Arena du Futuroscope ce vendredi à 20h

Rencontre à suivre en direct sur LNBTV