Un réseau de sauvetage audacieux à Marseille
Un Américain du nom de Varian Fry a mis en place une filière d’exfiltration audacieuse durant la seconde guerre mondiale. Il avait une mission sauver des intellectuels, artistes juifs et résistants, des nazis. Cette initiative héroïque, soutenue par Eleanor Roosevelt, la première dame des États-Unis, a permis de sauver de nombreuses vies.
Fry avait une liste, comportant les noms de 200 personnalités telles qu’André Breton, Marcel Duchamp et Marc Chagall. Pour eux, Fry et son équipe ont élaboré des stratégies d’évasion, créé de faux papiers et organisé des voyages d’exfiltrations. Fry a réussi à exfiltrer entre 2 000 et 2 500 personnes.
Soutien de la Ville et témoignages poignants
Matthieu Verdeil, a voulu mettre en valeur cet épisode méconnu de l’histoire de Marseille. Il réalise actuellement un documentaire sur le sujet. La municipalité de Marseille, reconnaissant l’importance de ce travail de mémoire, a offert son soutien.
Une partie du récit se focalise sur la Villa Air-Bel, une résidence qui a servi de refuge à ces fugitifs. Thierry Aflalou, producteur du documentaire, souligne que l’histoire sera aussi abordée à travers le prisme contemporain. En effet, la cité Air-Bel d’aujourd’hui est le théâtre d’un travail mémoriel continu, établissant des parallèles pertinents avec les défis actuels auxquels sont confrontés les réfugiés.
Prévu pour être diffusé sur France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur en 2024, le documentaire de 52 minutes, intitulé « Varian Fry – Visas pour la liberté », coïncidera avec les célébrations du 80ème anniversaire de la Libération de la France.
La rédaction