Fos Provence Basket espérait une belle fête pour sa première a domicile de la saison en championnat, mais celle-ci aura été gâchée par le gros coup réalisé par Lille ce vendredi soir.
Les Provençaux ont accusé le coup dès le premier quart-temps, se retrouvant sanctionnés à chaque occasion, à 3-points notamment, par une attaque lilloise déterminée et en confiance (20-28). De la confiance, c’est ce qu’il semble cruellement manquer aux Provençaux des deux côtés du paquet alors que l’écart continuait de se creuser avant la pause en faveur des Lillois, alors que le « step-back » de Lucas Bourhis et les 3-points de Marc-Olivier Lasserre et Marcos-Suka Umu ont contribué à porter l’écart à +11 (28-39).
Damien Bouquet a sauvé les meubles dans les dernières secondes de la première mi-temps d’un tir à 3-points pour ramener le score à 37-46. De quoi redonner espoir aux Provençaux qui ont rapidement réussi à recoller au score sous l’impulsion d’un Chris Evans retrouvé, à la conclusion d’un 8-0 pour égaliser à 53-53. Malgré le soutien de la salle, officiellement renommée Halle des Sports Henri Giuitta, les Fosséens ont concédé un nouvel écart avant le dernier acte, avec un 3-points venu d’ailleurs signé Lucas Bourhis pour reléguer les locaux à -6 à dix minutes du terme (59-65).
Les Lillois ont poursuivi sur leur lancée pour compter alors 13 longueurs d’avance, soit le plus gros écart du match (60-73). La mission se compliquait pour les BYers qui ont alors jeté toutes leurs forces dans la bataille, notamment sur trois paniers de Vincent Vent, pour relancer la fin de match (68-73). Malgré les exploits répétés de Jamar Diggs et Timothé Crusol dans le final, pour égaliser à 84-84, ce sont bien les Lillois qui auront tenu bon jusqu’au bout, notamment grâce à un Lucas Bourhis impressionnant derrière l’arc (5/6), à l’image de son équipe (14/28) qui est donc repartie avec la victoire (84-95).
Plus que le résultat brut, c’est le contenu qui a déçu le coach, Rémi Giuitta, après une première sortie positive sur ce point à Angers une semaine plus tôt.
« A Angers on avait vu un bon état d’esprit. Et là , il n’y en avait pas. On est retombés dans nos travers d’une équipe sans âme, et je pèse mes mots. Dans ces conditions, il n’y a pas d’entraide, et tu ne peux pas gommer les imperfections tactiques ou nos erreurs dues à notre manque de vécu. C’est normal qu’il y ait quelques lacunes. Mais on ne s’en sortira que par de l’état d’esprit, de l’entraide et des valeurs. Notre équipe est censée avoir le niveau pour compenser ce manque de vécu« , a-t-il déclaré après le match.
Le prochain match des Fosséens aura lieu à Rouen vendredi prochain
Romain DAVESNE
2e journée de Pro B
Fos-sur-Mer – Angers : 84-95