Basket – Pro B : premier déplacement sous pression pour les BYers

Cette fois, c’est reparti. Relégué en Pro B après avoir passé deux saisons dans l’élite du basket français, Fos Provence Basket va vite devoir reprendre ses marques pour prétendre à la remontée, une mission compliquée par un renouvellement quasi intégral de l’effectif, et un collectif qu’il faut donc reconstruire de zéro.

Même s’ils savaient que la campagne de Leaders Cup allait être difficile car l’équipe n’était pas encore prête, les Fosséens ont dégusté en encaissant quatre revers en quatre matchs dans le groupe F. Après la dernière rencontre perdue à domicile face à Antibes (72-91), Damien Bouquet avait fait part de sa déception quant à la progression compliquée des Provençaux jusque là.

« On joue comme des enfants, on prend 20 points à tous les matchs. Soit on rate la première mi-temps, soit la deuxième. Avec ça, on ne va pas aller loin », avait-il déploré, frustré après une nouvelle contre-performance des BYers.

Une réaction attendue

Les hommes de Rémi Giuitta ont eu une semaine d’entraînement pour se remettre à la tête à l’endroit avant de disputer leur premier match de championnat sur le parquet d’Angers ce vendredi (20h). Ils bénéficieront aussi d’un renfort de choix dans la raquette avec l’arrivée de Jordan Aboudou, qui a participé à toute la préparation avec le groupe (voir ci-dessous).

Mais les motifs d’inquiétude demeurent également présents. Au regard du contenu affiché lors des matchs précédents, Fos Provence Basket va devoir sortir une grande prestation pour se sortir du piège angevin. Comme le coach, Rémi Giuitta, Damien Bouquet attend une réaction de son groupe.

« Je veux bien entendre que ça prenne du temps de construire un nouveau collectif, sauf que ça va devenir vraiment fatiguant de perdre de 20 points à chaque fois. Pour l’instant sur la prépa, on a pas gagné beaucoup de matchs pour se mettre en confiance. Maintenant il y a le championnat qui commence. J’espère qu’on va avoir une réaction. Mais avec les matchs qu’on fait là depuis un moment, il ne faut pas s’attendre à des miracles. On va à Angers, et Angers, ça tape. Ça joue à domicile, c’est une équipe qui est dure, qui est physique, qui court. Et si on arrive pas prêt, on va prendre une volée », a-t-il prévenu.

Romain DAVESNE

Angers – Fos-sur-Mer

Première journée de Pro B

Ce vendredi, 20h, Salle Jean Bouin (Angers)

à suivre en direct sur LNB TV

ECHOS AUTOUR DU MATCH

Jordan Aboudou en renfort à Fos-sur-Mer

Cinq ans après, l’intérieur français de 32 ans (2,01m) est de retour en Provence pour apporter de la densité à la raquette des BYers. Son arrivée a été officialisée à la veille de ce premier match à Angers, et « Balou » sera bel et bien sur la feuille de match ce soir.

L’intérieur est bien connu des supporters fosséens puisqu’il a fait partie de l’équipe qui a permis au club d’accéder à la première division pour la première fois de son histoire, à l’issue de la saison 2017-2018.

Après avoir débuté sa carrière au poste 3 en Pro A, il s’est ensuite épanoui à l’échelon inférieur dans profil de joueur robuste au poste 4 voire 5. Après Fos-sur-Mer, qu’il a quitté en début de saison 2018-2019, il a enchaîné les expériences en Pro B, à Nancy, Vichy-Clermont, Chalon-sur-Saône et Champagne Basket, où il a fini la saison dernières aux côtés de deux recrues fosséennes, Timothé Crusol et Vincent Vent, en finales des playoffs d’accession de Pro B.

Sans club depuis la reprise, il a participé à l’intégralité de la prépa orchestrée par Rémi Giuitta et son staff. Sa qualification pour le match de demain à Angers sera connue ce soir.

Les « Black&Yellow » de retour au Palais des Sports de Marseille

Comme c’est la tradition depuis maintenant plus de dix ans, Fos Provence Basket a pris la bonne habitude de délocaliser quelques uns de ses matchs à domicile au Palais des Sports de Marseille.

Ce sera encore le cas cette saison avec quatre rencontres qui seront programmées en terre phocéenne : le 31 octobre face à Vichy-Clermont, le 27 décembre face à Antibes, le 2 mars face à Saint Chamond et enfin le 28 avril contre La Rochelle.