Sorties et loisirs – Les journées nationales de l’architecture octobre 2023

Un voyage architectural à travers le temps

Depuis 2013, le Mucem est devenu bien plus qu’un simple musée. Il a offert une nouvelle perspective sur la mer. Pour ses 10 ans, le Mucem met l’architecture à l’honneur, invitant le public à explorer son bâtiment emblématique et à participer à diverses activités. Des architectes aux artistes, des sociologues aux chercheurs, tous se réunissent pour discuter de la transformation de cette ville dynamique.

L’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) vient d’ouvrir ses portes, offrant un espace dédié à l’architecture, l’urbanisme et le paysage. Avec des visites guidées, des animations et des échanges, l’IMVT promet d’être un carrefour d’innovation et de créativité.

La Biennale de la Joliette : Un quartier renaît

La Biennale de la Joliette est une invitation à redécouvrir ce quartier historique sous un nouveau jour. Pendant deux semaines, des événements festifs et culturels transforment la Joliette en un espace de découverte. Des artistes locaux aux institutions culturelles, tous se mobilisent pour offrir une expérience unique.

Depuis 1995, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) façonne la ville méditerranéenne de demain. Avec ses deux projets majeurs, Euroméditerranée 1 et 2, l’EPAEM vise à créer des espaces de vie innovants, durables et connectés. Le futur parc du ruisseau des Aygalades, s’étendant sur 16 hectares, promet d’être le poumon vert du nord de Marseille.

La rédaction