Tout a commencé le 27 septembre dernier, avec la démission de Sonia Backès du poste de secrétaire d’État à la Citoyenneté. Cette défection est intervenue 3 jours après sa défaite aux élections sénatoriales qui ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie. Le remplacement de la Calédonienne a fait l’objet de nombreuses spéculations. C’est la Marseillaise Sabrina Agresti-Roubache qui a finalement été nommée à cette fonction gouvernementale.
Cette nomination au poste de secrétaire d’État à la Citoyenneté n’était pas un choix évident puisqu’il relevait de deux poids lourds du gouvernement : la Première ministre Élisabeth Borne, et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le portefeuille de la Citoyenneté étant sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, la place Beauvau voulait qu’un proche du ministre y soit nommé. Une décision difficile puisque les relations entre Matignon et Beauvau sont plus que glaciales. Élisabeth Borne aurait été tentée, elle aussi, de nommer l’un de ses proches.
Pour apaiser la situation et contenter les deux partis, le choix s’est porté sur Sabrina Agresti-Roubache nouvellement nommée, le 20 juillet dernier, au ministère de la Ville. Proche du couple Emmanuel et Brigitte Macron, elle entretient aussi de bonnes relations avec Gérald Darmanin et a su obtenir le respect de la Première ministre. La Phocéenne collaborera donc désormais avec le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Une ascension impressionnante pour l’ex-députée de la première circonscription des Bouches-du-Rhône.
La rédaction