Marseille répond à l’appel du CRIF
Suite aux récents événements tragiques en Israël, la ville de Marseille se prépare un rassemblement de solidarité. Organisé par le CRIF, cet événement vise à réunir les Marseillais de tous horizons pour exprimer leur soutien face à la situation tendue au Moyen-Orient. La place Félix Barret, devant la préfecture, sera le théâtre de ce rassemblement à 18h30.
Un message fort. Fabienne Bendayan, présidente du CRIF 13, souligne l’importance de cet événement : « Nous souhaitons un rassemblement citoyen, dans le silence et le recueillement« . Elle appelle également toutes les communautés religieuses à se joindre à eux, pour : »défendre les valeurs démocratiques et humanistes dans la sobriété, sans revendication, et exprimer de la solidarité envers les victimes« .
La deuxième plus grande communauté juive de France se mobilise
Marseille, abrite la deuxième plus grande communauté juive de France, « Nous avons tous un cousin, une sœur, un parent parmi les victimes« , confie Fabien Bendayan, porte-parole de la communauté juive en Provence. Cette proximité renforce le sentiment d’unité et d’urgence de la mobilisation.
La Ville de Marseille a déjà exprimé son soutien en éteignant les lumières de l’hôtel de ville et du Palais du Pharo. Ces gestes symboliques montrent à quel point la situation en Israël résonne dans le cœur des Marseillais.
La rédaction