Petit à petit, le collectif fosséen poursuit sa progression. Il n’y a toujours pas de victoire au bout, mais entre le premier match perdu 94-71 à Antibes et la défaite concédée à Aix-Maurienne mardi (75-70), la prestation du groupe de Rémi Giuitta a été plus cohérente, se rapprochant ainsi de ce qu’on devrait voir pour le début du championnat, prévu vendredi prochain à Angers.
Ce dernier match de la phase de groupe face à Antibes à domicile ne comportera aucun enjeu. Ce sera donc l’occasion d’une grande répétition, un entraînement grandeur nature, car c’est encore ce que les Fosséens ont le plus besoin.
« On a besoin de séance d’entraînement, pour mettre du contenu. Il faut jouer les matchs, on ne va pas déclarer forfait. Mais on va s’en servir aussi. Mais mon constat, c’est qu’on doit continuer à travailler », a confié l’entraîneur fosséen, Rémi Giuitta. « De toute façon, comme je le dis depuis le début, je savais qu’on ne serait pas prêt pour la phase de Leaders Cup. Il ne faut pas le perdre de vue ».
Les Fosséens auront manqué de temps pour appréhender cette phase de groupes. C’est notamment ce qui arrive lorsqu’on change 90% de son effectif comme ça a été le cas durant l’intersaison. Rien d’alarmant donc même s’il ne reste qu’une semaine avant le début des choses sérieuses.
« On a beaucoup de retard à l’allumage, parce qu’il y a beaucoup de retard individuellement et aussi collectivement. Moi aussi, j’apprends à gérer quand on a dix nouveaux joueurs, un nouvel assistant, une toute nouvelle organisation sportive », a poursuivi Rémi Giuitta. « On ne peut pas avoir la même vitesse d’intégration comme on l’avait par le passé, où on changeait trois à quatre joueurs mais on gardait une ossature. Là , c’est beaucoup de principes nouveaux pour tout le monde. Donc forcément, ça créée beaucoup de principes nouveaux pour tout le monde aussi, et des perturbations chez les joueurs. Chacun se cherche, cherche sa confiance, et du coup, on est moins spontané, dans l’effort, dans le combat. C’est humain. Ce sont des bonnes personnes, des mecs qui ont quand même envie. Donc je pense qu’on va s’en sortir et faire évoluer ce collectif ».
Comme lors des trois matchs précédents, il s’agira davantage d’assurer dans le contenu avant de penser au résultat, même si un premier succès ferait assurément du bien aux moral des troupes fosséennes.
Romain DAVESNE
Fos-sur-Mer – Antibes
6e journée de Leaders Cup de Pro B
20h Halle Parsemain, ce mardi.