Basket – Leaders Cup (Pro B) : les BYers chutent pour leur première à domicile

Ce troisième match en une semaine s’annonçait rude pour les Fosséens, pas encore au complet et pas vraiment au point pour cette phase de groupes de Leaders Cup. Après un lourd revers concédé à Antibes vendredi (94-71), les Provençaux n’ont pas su corriger le tir face à Aix-Maurienne pour leur première à domicile.

La faute à une entame quasiment à sens unique de l’AMSB, qui a d’abord passer un 10-0 en fin de premier quart-temps grâce à la paire Jackson-Dauby pour prendre le large (8-24). Les Savoyards ont ensuite profité d’un nouveau passage à vide des locaux pour enfoncer le clou, entre les 3-points de la paire Dauby-Eboh et le dunk rageur de Kevin Samuel (19-40).

Rien n’a tourné en faveur des BYers qui ont alors concédé un nouveau 3-points signé Corentin Falcoz pour clôturer une première mi-temps bien compliquée (25-47).

Même s’il y a eu du mieux après le repos, notamment par l’intermédiaire d’un Chris Evans plus incisif, Fos Provence Basket n’a pas été en mesure de rattraper son retard. C’est même Aix-Maurienne qui a remporté le troisième acte, après un gros dunk de Siriman Kanouté et un ultime panier de l’intenable KJ Jackson (45-71).

A l’orgueil, les « Black&Yellow » ont réussi à mieux finir, avec Damien Bouquet et Steve Ho You Fat, pour lancer un 14-1 pour revenir à -13 (59-72). Vincent Vent a ensuite ramené l’écart à -10 d’un dunk en contre-attaque (67-77). De quoi remporter le dernier acte 22 à 10 et réchauffer un peu le public, sans pouvoir pour autant éviter la défaite, 81 à 67.

« On a montré deux visages, le premier comme à Antibes au début, où on est passif, on manque d’énergie, on est permissifs à outrance, et une deuxième mi-temps où on réagit un peu, on fait preuve d’orgueil », a déclaré Rémi Giuitta après la rencontre. « Des excuses et des explications, on peut en avoir plein. Par contre, on ne peut pas continuer à ne pas se mettre dans l’énergie, comme on l’a fait à Antibes et sur ce début de match. C’est ce que j’ai dit aux joueurs. Aujourd’hui, ça commence par le combat, l’agressivité, l’intensité, et seulement ensuite le basket. Nous, on veut trop jouer au basket. On ne pourra faire la différence que lorsqu’on y mettra les bons ingrédients. »

Heureusement, les Fosséens pourront prendre leur revanche le 3 octobre prochain, sur le parquet de l’AMSB. Ce sera l’occasion de montrer les progrès attendus par le collectif d’ici là.

Romain DAVESNE

Fos-sur-Mer – Aix-Maurienne : 67-81

3e journée de la phase de groupes de la Leaders Cup (Groupe F)

Les stats du match