Dimanche dernier, la tempête Daniel s’est abattue sur la Libye, provocant des pluies torrentielles d’abord sur la métropole Benghazi, puis en se déplaçant, la tempête s’est transformée en « médicane » au-dessus de la ville de Derna produisant des chutes d’eau encore plus importantes. Celle-ci a fait céder deux barrages se trouvant sur « l’Oued-Derna », le fleuve qui travers la ville de Derna, emportant des ponts et des quartiers entiers de la ville.
Pour le moment le bilan humain est incertain, le gouvernement libyen annonce 3 166 morts. Dans le même temps, L’ONU fait état de 11 300 morts, un chiffre démenti par le croissant-rouge. L’Organisation Mondiale de la Santé a pondéré les deux positions en affirmant qu’à ce jour 3 895 corps ont été retrouvés et identifiés, et l’on peut dénombrer 9 000 personnes portées disparues.
Malgré que le drame survienne quelques jours après le tremblement de terre qui a eu lieu au Maroc, l’aide internationale s’est déjà mise en place. L’OMS a annoncé l’arrivée de 29 tonnes d’aides médicales, et de nombreux pays ont proposé leur aide à la nation libyenne.
La rédaction