Le Président de la République, Emmanuel Macron, va assister à la messe que célébrera le Pape François ce 23 septembre au Vélodrome de Marseille. Il est aussi prévu que les deux hommes se rencontrent en privé.
3 mois après sa dernière visite dans la cité phocéenne, Emmanuel Macron revient à Marseille accompagné de son épouse Brigitte Macron, pour assister à la messe du Pape François. Dans le cadre des « rencontres méditerranéennes« , le souverain Pontife célébrera un office pour les migrants ayant trouvé la mort dans la traversée de la mer méditerranée.
Une venue controversée
Cette venue du président de la République n’est pas sans conséquences sur le plan politique, en effet, jamais un président de la République n’avait assisté à une messe pendant l’exercice de son mandat. Seul François Fillon en 2008, alors Premier ministre, avait assisté à la messe de Benoît XVI dans la cour des invalides. Bien que le pontife et le Président soient assez proches (les deux hommes se sont rencontrés 3 fois à Rome) certains des proches d’Emmanuel Macron trouvent le déplacement maladroit après l’annonce de l’interdiction de l’abaya dans les enceintes scolaires.
La rédaction