Sport – OM : Les fondations de l’Olympique de Marseille

A l’occasion de la date anniversaire de la création de l’Olympique de Marseille, le Méridional a voulu revenir sur les origines du club et de sa création.

Des origines plus lointaines : L’Olympique de Marseille a été officiellement fondé le 31 août 1899, pourtant ses racines sont plus profondes que la date officielle de création du club. Selon André Gascard, qui a été joueur, entraineur puis archiviste du club, les racines du club se trouvent en 1892. C’est durant cette année qu’a été fondé le club omnisport qui sera à l’origine de la création du club de football de l’Olympique de Marseille. Ce qui est à l’image des papiers en-tête et cartes d’adhésion du club qui ont très longtemps eu l’intitulé « fondé en 1892 ».

Premiers pas : Évidemment l’Olympique de Marseille n’a pas toujours joué au stade Vélodrome. Pourtant les lieux historiques des débuts du club phocéens se trouvent non-loin de là puisque les matchs se déroulaient au stade de l’Huveaune. C’est le 13 juin 1937 que le club prend officiellement ses quartiers au stade Vélodrome possédant alors une capacité de 35 000 places.

L’équipe de l’Olympique de Marseille de 1971-1972 – Le Méridional

Des débuts batailleurs : Aujourd’hui l’OM règne footballistiquement sans partage sur la ville de Marseille, pourtant la bataille pour remporter les clés de la ville n’était pas gagnée d’avance. Le sporting Club de Marseille, l’Union sportive phocéenne, le stade l’Helvétique de Marseille sont autant de clubs qui auraient pu avoir la même stature hégémonique que l’Olympique de Marseille.

Un nom évocateur : Pour se différencier des autres clubs de football marseillais, pourquoi l’OM a t-il choisi le nom d’Olympique ? Tout d’abord cela est en lien avec l’actualité de l’époque. En 1896 a lieu à Athènes le renouveau moderne des Jeux Olympiques, en 1900, c’est la ville de Paris qui accueille les Jeux Olympiques, ce qui pousse René Dufaure de Montmirail à choisir l’Olympique, pour son club de foot. Enfin, la référence à cet évènement sportif évoque la Grèce, et les racines antiques de la citée phocéenne ce qui collera bien à l’image du club.

Les rivalités historiques : Bien que la rivalité sportive entre le PSG et l’OM ait été créée de toutes pièces, elle repose sur un fond d’antagonisme : Paris la capitale centralisatrice contre Marseille la ville ouverte sur la Méditerranée, la première ville de France contre la deuxième. Mais avant contre cette époque moderne, l’OM avait bien d’autres rivalités.

Les toutes premières oppositions se font dans Marseille intra-muros avec le Championnat du Littoral de football, avec le sporting club de Marseille ou le stade Helvétique. Avec l’agrandissement géographique du championnat de France et la coupe des rivalités qui se déplace, notamment avec le FC Sète remonte aux années 1920 et 1930. L’une des rencontres les plus mémorables a eu lieu en 1924, lorsque l’OM et Sète se sont affrontés pour le titre de champion de France, que l’Olympique de Marseille remportera.

La Rédaction

En couverture, l’équipe des Minots de l’Olympique de Marseille