Economie – RENFE l’Espagnol qui fait de l’ombre à la SNCF

L’entreprise espagnole RENFE a sorti les grands moyens pour défier la SNCF sur son monopole historique France-Espagne. RENFE propose des trajets à partir de 29 euros pour effectuer Madrid et Marseille…

Une nouvelle exploitation

Cette toute nouvelle ligne sera exploitée avec un aller-retour au moins une fois par jour. Attention tout de même, en août, les trains ne circulent qu’entre le lundi et le vendredi, c’est à partir du mois de septembre que la ligne sera pleinement exploitée du lundi au dimanche.

En France, les stations de : Marseille, Lyon, Avignon, Aix-en-Provence, Nîmes, Montpellier, Bézier, Narbonne, Perpignan sont desservies. En Espagne les trains passent par les gares de Figueres, Gérone, Barcelone, Tarragone, Saragosse et enfin, Madrid.

Source : RENFE

Depuis Marseille il faut compter 6h40 pour rejoindre Saragosse, 5h40 pour aller à Tarragone, et pas moins de 8 heures pour se rendre dans la capitale espagnole depuis la cité phocéenne.

Une libéralisation qui profite aux voyageurs

Comme pour Trenitalia qui relie Milan à Paris en passant par Lyon, cette ouverture des lignes ferroviaires françaises aux exploitants étrangers profite d’abord aux voyageurs. L’autorité de régulation des transports (ART) avait constaté une baisse de 10% des tarifs entre Paris et Lyon, une baisse similaire des billets de train est attendue pour les villes françaises avec l’arrivée de l’Espagnol RENFE.

De plus les tarifs proposés sont déjà intéressants puisque l’entreprise a émis un prix d’appel de 29 euros pour rejoindre Madrid depuis Marseille. Cette nouvelle ouverture devrait aussi profiter, logiquement, aux villes et régions desservies par l’entreprise.

La rédaction