L’Insee a publié les statistiques de création d’entreprises pour le mois de juin. Cette période a vu repartir à la hausse le nombre d’entreprises créées en France +2,5%. Cette augmentation constatée par rapport au mois de mai est due en grande partie à l’immatriculation de micro-entrepreneurs (+4.5% en mai). À l’inverse, la création d’entreprises dites « classiques » a diminué une nouvelle fois (-0.5%)
Une tendance d’ensemble
Ce rebond par rapport au mois de mai se constate dans la majorité des secteurs de l’économie française. Dans l’enseignement, la santé, le social, les entreprises connaissent un regain assez fort de +13,1% après une chute importe de – 8,7% au mois de mai . D’autres secteurs comme l’aide à domicile, la communication, l’informatique connaissent une hausse moins spectaculaire allant de +1,4% jusqu’à +1.6% de créations d’entreprises supplémentaires. Seuls les secteurs de l’industrie et la construction ont connu une un affaiblissement de respectivement de -2,5% et -1,7%.
Une hausse globale sur l’année
Sur l’ensemble de l’année (de juillet 2022 à juin 2023) la création d’entreprise sur le territoire est en augmentation +1,8%. Sur cette année les entreprises du transport et de l’entreposage ont subi un très net recul de -13,9%, mais il s’agit de secteurs qui avaient créé beaucoup d’entreprises durant la crise sanitaire du COVID-19.