Philippe Affre a été nommé commandant du port de Marseille-Fos. Une prise de poste effective ce jeudi 1er août 2023. Il succède à Amaury De Maupeou qui était à la tête du port depuis 21 ans.
Dans la Marine National depuis ses 19 ans Philippe Affre a commencé sa carrière au port de Toulon en tant que qu’officier navigateur. C’est en 2002 qu’il passe le concours d’Officier de Port adjoint et rejoint Marseille. De 2008 à 2019 il gravit les échelons en réussissant le concours d’Officier de port et devient responsable de la Vigie de Port-De-Bouc. 11 ans plus tard, il devient Chef de Département Capitainerie Est. 3 ans plus tard il accède au poste de Chef de Département Sécurité Nautique et Opération. Et, c’est ce jeudi 1er août qu’il devient commandant du Grand Port de Marseille-Fos
A sa tête le port de Marseille doit continuer d’être innovant afin de répondre aux défis économiques, numériques et environnementaux, et cela passe pour lui, par un travail étroitement conjoint avec l’État, et les différents services de direction du port.